Titre d’article étrange s’il en est… « Comment ça ? » diront certains, « Microsoft est le second fabricant de mobiles dans le monde ?« ; c’est pourtant bien le cas depuis le rachat de la branche mobile de Nokia, même si concernant les appareils hors-smartphone, la marque Nokia est encore apposée sur l’appareil. Le classement de Gartner ne concerne pas les seuls smartphones, ce qui placerait alors Microsoft en dehors du top 10 et propulserait Apple à la seconde marche habituelle du podium, mais c’est tout de même révélateur : Apple est sur le point devenir le second fabricant de mobiles tous types d’appareils confondus, avec 38 millions d’iPhone vendus au Q3 2014. Il faut dire que la chute de Nokia, aujourd’hui sous giron Microsoft donc, est spectaculaire: le fabricant finlandais écoulait encore plus de 60 millions de mobiles chaque trimestre en 2013, alors qu’il ne surclasse les 38 millions de ventes d’iPhone que de seulement 5 petits millions aujourd’hui; les temps changent…

Classement fabricants mobiles Q3 2014

Quatre points de parts de marché perdus pour Nokia; deux de gagnés pour Apple…

Microsoft n’aura donc pas profité longtemps du courant d’aspiration de Nokia qui est plutôt un courant descendant par ailleurs. Les Lumia ont toujours beaucoup de mal à s’écouler et Nokia est resté dans les faits une marque de « feature phones » très prisée dans les BRICS et autres régions émergentes. Microsoft ne se battra pas pour la préservation ce cette part de marché qui ne sert aucun de ses intérêts (à savoir la plate-forme Windows Phone et les applications dédiées), ce qui explique aussi la passation de témoin en cours entre Apple et le fantôme de Nokia…

Concernant Samsung, les ventes cumulées (smartphones + feature phone) atteignent selon Gartner les 93 millions, mais ce chiffre doit être considéré avec une certaine prudence étant donné que le sud-coréen ne fournit aucun chiffre de vente réel (ce sont donc des estimations). Si l’on s’en tient aux seules ventes de smartphones, celle-ci  seraient de 73 millions sur le trimestre, en baisse de 7 millions par rapport à l’an dernier. Là aussi, les temps changent…