Apple vient de rouvrir les portes de son Apple Store en ligne russe, et, tout comme pour l’App Store, c’est une très mauvaise nouvelle qui attend les utilisateurs de la boutique en ligne pommée puisque les nouveaux tarifs, toujours libellés bien sûr en roubles, s’envolent littéralement, suivant la courbe inverse de celle de la très grave dévaluation qui touche la monnaie russe.

Apple Russie

Ainsi, un MacBook Pro Retina 13 pouces proposé à 52 000 roubles environ avant la mise à jour des tarifs, est vendu maintenant à près de 100 000 roubles (environ 1440 euros), soit un presque doublement des prix qui devrait avoir un impact non négligeable sur les ventes, même si l’on se doute que même avec les anciens tarifs, ce n’était déjà de toute façon qu’une classe très aisée qui avait accès aux machines d’Apple (et qui ne verra peut-être pas de gros problèmes à débourser deux fois plus).

Paradoxalement, avec les nouveaux tarifs, Apple aligne en fait les prix russes sur ceux…des autres pays européens. La Russie était plutôt « bon marché » avant la crise du rouble; ce n’est plus le cas, même si au final on assiste à un lissage des prix sur l’ensemble du territoire européen.