Les capteurs d’immersion dont sont désormais truffés les produits Apple sont-ils fiables?  S’il est légitime que la garantie ne prenne pas en charge les produits qui ont pris l’eau, ces pastilles destinées à déterminer si un produit a été immergé se manifesteraient souvent à tord. De nombreux clients rapportent effectivement qu’Apple a refusé de prendre en charge leurs produits alors qu’ils n’auraient jamais pris l’eau. Un site internet polonais a mis un iPhone à l’épreuve pour déterminer si ces pastilles pouvaient se déclencher dans le cadre d’une utilisation conforme.

Le site a réalisé 3 tests:

  • Dans un premier temps l’iPhone  a été exposé à un taux d’humidité de 90%, proche de la limite autorisée, les pastilles n’ont pas réagit.
  • Le laboratoire a ensuite  exposé un second iPhone éteint aux conditions moyennes d’une pièce à vivre, soit une température de 23°C et un taux d’humidité de 35%, toujours rien.
  • Pour le dernier test, laboratoire a simulé scénarios de la vie courante. il l’a exposé une heure à une température négative de -10°C. Il a répété l’opération plusieurs fois, pour reproduire par exemple le trajet d’un iPhone neuf entre un entrepôt et le domicile d’un utilisateur final en passant par une boutique, ou celui d’un modèle défectueux entre le domicile d’un client et un centre de maintenance. Après avoir réitéré ce test 3 fois, ils ont constaté que les capteurs avaient rosi, surtout celui présent au fond de la prise casque.