L’année 2015 (qui fiscalement, a déjà commencé depuis 3 mois pour Apple) fait déjà les yeux doux à Cupertino, qui est très bien placé pour mettre tous ses curseurs au vert au moment même où nombre de concurrents, et pas des moindres (n’est-ce pas Samsung ?), montrent des signes de fatigue et des difficultés à réamorcer la pompe. Rarement Apple s’est en effet retrouvé en aussi bonne position, avec au moins deux nouveaux produits importants qui doivent sortir dans l’année (l’Apple Watch, l’iPad Pro et peut-être une nouvelle Apple TV), des nouveaux services (Apple Pay et sans doute iTunes en streaming),  le tout chapeauté par un iPhone redevenu totalement irrésistible et qui se vend par containers entiers.

iPhone 6 Appareil photo

Un premier trimestre à des hauteurs vertigineuses…

Le premier trimestre fiscal 2015, celui-là même qui englobe les mois d’octobre à décembre compris, doit donner le ton d’une année qui a toutes les chances d’être très « pomme ». Les analystes de Wall-Street tablent en effet sur des ventes records d’iPhone, aucun d’entre eux ne se hasardant à descendre en deçà des 60 millions d’unités, tandis que l’on en trouve même pour penser que le mobile d’Apple passera la barre des 70 millions écoulés; et qui dit ventes d’iPhone au plus haut dit aussi « chiffres d’affaires en apesanteur« , ce qui devrait bel et bien être le cas vu les marges pratiquées sur les iPhone. En moyenne, les analystes tablent ainsi sur des revenus de près de 67 milliards pour le fameux trimestre des fêtes (soit + 16% par rapport au même trimestre de l’an passé).

Apple Watch site Apple US

… pour une année au delà des 200 milliards de revenus ?

Avec un trimestre proche des 70 milliards de CA, Apple devrait donc sans mal toucher la barre symbolique des 200 milliards de chiffre d’affaire sur l’ensemble de 2015, ce qui le rapprocherait encore de Samsung, qui piétine allègrement depuis 3 trimestres à cause de ventes mobiles en berne et de bénéfices en chute libre. Cette barre devrait être d’autant plus facilement franchie qu’Apple Pay, dont le démarrage a été excellent aux Etats-Unis, doit arriver bientôt en Europe (d’abord en Angleterre) puis en Chine, tandis que l’Apple Watch devrait tout au moins faire un démarrage honorable…au pire (certains analystes tablent tout de même sur plus de 20 millions de vente sur l’année). Rajoutez à cela un probable iTunes « on demand« , un iPad Air Pro 12 pouces qui pourrait bien relancer les ventes d’iPad, et l’on voit mal comment Apple ne pourrait pas faire mieux sur chacun des trimestres de 2015 par rapport aux périodes équivalentes de 2014. 2015, année de tous les records pour Apple ? C’est en tout cas très bien parti…