Monument Valley : 40% de copies « légales » sur iOS, 95% de piratage sur Android
S’il fallait un bon exemple expliquant les raisons de l’engouement des développeurs d’applications autour de la plate-forme mobile d‘Apple, les chiffres fournis par le Utswo suffiraient à faire comprendre la situation. Le studio de développement explique ainsi que leur dernier titre Monument Valley est très piraté – et que cela était d’ailleurs attendu – mais ajoute dans la foulée que le niveau de ce piratage est très différent selon les plateformes. Sur iOS, le piratage est certes élevé, mais il se situe visiblement à des niveaux attendus (et laissant donc 40% de copies légales), et surtout permettant encore de rentabiliser les coûts de développement; sur Android en revanche, on est pas loin du travail pour la gloire puisque 95% des copies qui circulent sont issues de téléchargements illégaux.
Ce différentiel de piratage entre les deux systèmes a déjà été constaté par nombre de studios, comme Mikamobile (Battleheart) ce dernier ayant même fini par abandonner le développement sur Android à cause de coûts de développement importants dus à la grande fragmentation matériel, des coûts non-compensés par les ventes de jeux. Le piratage est chose commune dans le secteur du logiciel, mais à de tels pourcentages, il n’est finalement plus si étonnant de voir arriver en masse des applications gratuites blindées de publicités ou d’achats in-apps.
Ils ne font que récolter leur propre erreurs au final… Qu’ils continuent a pirater, ils n’auront plus aucune application payante intéressante, et le reste sera bourré de publicité encore plus qu’actuellement, et ils trouveront encore le moyen de se plaindre…
Le problème c’est que les utilisateurs qui ne piratent pas vont aussi être « punis » par les pubs et achats in-app.. J’aimais bien cette période sans freemium, où quand on payait le jeu, tout était disponible et où on ne nous harcelait pas pour acheter de la monnaie virtuelle
C’est 60% de piratage sur iOS et 95% sur Android. L’écart paraît énorme mais il ne veut rien dire en fait. Il y’a plus de 10000 modèles Android et ils débutent à 50$.
Au moins 80% des téléphones Android sont des low-cost. Il n’y a rien à attendre de la part de ces utilisateurs.
Par contre c’est étonnant que le piratage sur IOS soit aussi énorme. Les gens sont prêts à acheter un téléphone 500€ chaque année mais ne veulent pas mettre ne serait-ce que 50€ pour des achats d’applis. C’est étrange.
A mon avis, c’est simplement que les enfants reçoivent leur iPhone gratuitement des parents, et donc n’ont pas d’argent ensuite pour le contenu… Mais il y a peut-être d’autres raisons ?
Au fait, je suis allé sur le play store Google. Il y’a quand même entre 100 000 et 500 000 téléchargements! Pour un jeu vendu 3 euros, ils ont gagné entre 300 000 et 1 500 000 euros. Android c pas si mal en fait. les médias ne font que désinformer.
Je comprends le raisonnement mais acheter un Iphone à 500€ ne veut pas dire que l’on est prêt à mettre tout et n’importe quel prix dans une appli!
Autant il y avait un vrai travail des développeurs sur ce jeu mais à 3€50 je trouve que c’est un peu excessif pour la durée de vie du titre!
Enfin ce n’est pas le téléchargement illégal qui incite les développeurs à changer de modèle d’applications, c’est le simple profit!
Par exemple j’ai acheté tous les titres kingdom rush qui sont vraiment d’excellent titre (à moins d’1€ par ailleurs), et bien dans chaque épisode 3 héros sont disponibles pour le reste il faut débourser entre 1 et 7 euros soit près de 15 euros pour avoir accès à l’intégralité d’un contenu mineur par jeu soit au final presque 50€… Désolé mais pour moi c’est un peu du foutage de gueule…
Quand on compare au prix d’un café, ça fait relativiser un peu le prix des apps il me semble.
Cela ne me gène absolument pas de payer pour une app de qualité, je l’ai fait de très nombreuses fois !
Mais bon c’est clair que c’est limite l’argument pricipal pour certains benêts fanas d’android que tu peux tout dl gratuitement… Pas très encourageant pour les devs ! Ces chiffres ne m’étonnent pas du tout ;)
D’accord.
ou l’inverse! le nombre grandissant de jeux en kits incite au piratage!
Payer pour se retrouver avec de l’in-app pour débloquer d’autres niveaux ou des pubs j’y suis allergique! Sur consoles c’est pareil, des DLC à tout va! Ca fait un moment que je n’achète que du GOTY et s’il le jeu n’en fourni pas, bah je le laisse bien gentiment en rayon… Au final moi j’y perds pas vu les jeux dispos, mais y’a bien des jeux que j’aurais pris si ils n’étaient pas en kit.
Au final t’es plus tenté de pirater qqch d’incomplet pour le tester et voir qu’au final t’as bien fait pas de pas l’acheter vu les contraintes poussant aux achats in-app et de l’abandonner que de l’acheter et au final te sentir floué (une fois de plus) parce que même acquis légalement tu te retrouves poussé à acheter de l’in-app pour jouer correctement.
60 % des version piratée sur iOS, ça me paraît énorme, étant donné qu’on est obligé de jailbreaker pour installer des version sauvage.
L’épisode de south park sur les jeux freenium est excellent et décrit bien le système mis en place pour faire dépenser de l’argent au consommateur !
Il manque un détail que j’ai lu sur d’autres sites, oui seul 40% sont légaux mais une grande partie est juste restaurée par le même compte sur un autre appareil.
全くデタラメな記事です。
料金の支払い率がiOS40%、Android5%なのであって、それ以外の無料インストールが全て違法コピーなわけではなく、無料キャンペーンなどでインストールした数を含んでいます。そのことは開発者も但し書きしています。
この記事を書いた人はデベロッパーが公表した料金の支払率から、「支払っていない人=違法コピー」と決めつけているに過ぎません。
Androidの場合、Amazonの無料キャンペーンやHumbleのバンドルキャンペーンでインストールした人も多いはずなので、支払っていない95%全てが違法コピーということはあり得ません。
開発者が公表したデータを元に、Slide to Playという情報サイトの記者が独自に解釈して「たぶんほとんど海賊版だろう」と書いていたのを、さらにフランス人記者が曲解するという伝言ゲームのような状態になっているのがこの記事です。さらに日本人記者がこの記事を翻訳した記事が出回っており、ゲームの開発者とSlide to Playの記者を混同した記述がなされ、まるでゲームの開発者が95%が違法コピーだと言っているかのような文章になっていますが、全くの間違いです。ネットの情報を鵜呑みにしてはいけない良いサンプルです。