S’il fallait un bon exemple expliquant les raisons de l’engouement des développeurs d’applications autour de la plate-forme mobile d‘Apple, les chiffres fournis par le Utswo suffiraient à faire comprendre la situation. Le studio de développement explique ainsi que leur dernier titre Monument Valley est très piraté – et que cela était d’ailleurs attendu – mais ajoute dans la foulée que le niveau de ce piratage est très différent selon les plateformes. Sur iOS, le piratage est certes élevé, mais il se situe visiblement à des niveaux attendus (et laissant donc 40% de copies légales), et surtout permettant encore de rentabiliser les coûts de développement; sur Android en revanche, on est pas loin du travail pour la gloire puisque 95% des copies qui circulent sont issues de téléchargements illégaux.

Monument Valley RED 1

Ce différentiel de piratage entre les deux systèmes a déjà été constaté par nombre de studios, comme Mikamobile (Battleheart) ce dernier ayant même fini par abandonner le développement sur Android à cause de coûts de développement importants dus à la grande fragmentation matériel, des coûts non-compensés par les ventes de jeux. Le piratage est chose commune dans le secteur du logiciel, mais à de tels pourcentages, il n’est finalement plus si étonnant de voir arriver en masse des applications gratuites blindées de publicités ou d’achats in-apps.