David Cameron remet en cause le chiffrement d’iMessage (et des autres…)
- Frederic L.
- 13 Jan 2015à 15:31
- Applications iPhone, iPad et Apple Watch
- 37 partages
- 17
- 4
Il n’aura malheureusement pas fallu attendre très longtemps pour qu’après les attentats sanglants de ces derniers jours, des politiques reprennent déjà la main pour imaginer des moyens d’avoir un accès quasi illimité aux données privées des citoyens, sous prétexte bien sûr de lutter contre le terrorisme globalisé. Après Valérie Précresse souhaitant publiquement un « Patriot Act » à la française, c’est au tour du premier ministre britannique David Cameron de demander à ce que les messageries chiffrées de nos smartphones incluent des backdoors afin que les services de renseignements puissent à leur guise y pêcher des informations, des « failles » volontaires qui, incidemment, pourront aussi permettre à des pirates ou des hackers bien informés d’avoir accès aux données de l’utilisateur.
« Allons-nous autoriser des moyens de communication qui sont tout simplement impossibles à lire ? » questionne faussement le Ministre rajoutant comme une évidence : « Non, nous ne devons pas » déclare Cameron. Ainsi donc, l’Angleterre pourrait se doter bientôt d’un nouveau train de mesures exceptionnelles, qui auront pour effet, avant même de lutter contre le terrorisme, de fragiliser la sécurité des smartphones et des données privées qui y seront contenues; des mesures pas vraiment dans l’esprit Charlie, même si l’on peut comprendre qu’il faille bien trouver des solutions.
Il reste à voir quelle sera la réaction d’Apple si jamais de telles mesures devaient être mises en place, même si l’on peut supposer à priori que le californien se pliera logiquement aux nouveaux cadres légaux qui pourraient être définis en rajoutant une porte dérobée dans le logiciel de messagerie d’iOS. Apple n’est pas le seul concerné puisque Google et d’autres sont tout aussi visés par ces possibles mesures.
stratégie de choc, honteux.
Le pire c’est que ces gens là si ils arrivent à leur fin avec leurs pseudos solution, vont contribuer à créer un faux climat de sécurité.
Casse bonbon à la fin ce gars…
Peu importe nous sommes déjà fliques
Autrement !!!!
Ridicule ! Il y aura toujours des moyens underground bien plus efficace que les imessages pour communiquer ! Ça m’étonnerait d’ailleurs que les terroristes utilisent iMessage… Ils doivent principalement utiliser le darknet…
Mouais….une certaine personne n’a pas attendu pour télécharger une app qui lui a permis de déchiffrer les messages qui ne lui étaient pas destinés! Big Bro’ wants to be Everywhere!!
Les politicien son pire que ces terroriste !!!!
Eux c’est tout les peuples qu’il vole !!!
J’aimerais bien la gueule des téléphones de Amedy Koulibaly et des frères Kaouchi!!
A mon avis ils avaient des 3310 plutôt que des iPhones!!
Les smart phones sont trop bavards à mon avis…
J’aimerais bien savoir quels étaient les téléphones des terroristes de la semaine dernière!
Ils devaient plutôt tenir du 3310 que du Smartphone!
un 3310 dans la gueule c’est tout ce qu’il(s) mérite(ent)
La securitée de l’iphone disparue, j’achète android direct
Je serai surpris qu’apple se plie comme vous le dites à des mesures imposés seulement en grand Bretagne alors que leur fer de lance est actuellement de proposer un service de message sécurisé. Si une telle loi venait à être adoptée en Grande Bretagne, je pense qu’apple supprimerait tout bonnement l’accès aux iMessages des utilisateurs britanniques.
Je ne vois pas pourquoi Apple se « plierai logiquement aux nouveaux cadres légaux ». Ca n’a absolument rien de logique ! Apple se bat en ce moment pour son service de messagerie en prônant qu’il est imperméable même à la NSA, ce n’est pour installer des backdoors pour faire plaisir au gouvernement britannique ! D’autant plus que tous les services de renseignements mondiaux utiliseraient ces backdoors !
Il est beaucoup plus logique de penser qu’Apple interdirait tout bonnement l’accès à son service aux utilisateurs britanniques.
C net le darknet qu il se servent
Le darknet est compromis depuis un bout de temps…
Le darknet ne peut être compromis puisqu’il s’agit de pages non indexés, et personne ne peut connaître le nombre exact de pages qu’il contient
Evidement, pourquoi un terroriste aurait un iphone quand il peut avoir un tel prépayé, et utiliser tor, et n’importe quel vpn
Ils veulent juste nous espionner
+1