On ne sait pas si cela va mieux en le disant, mais en tout cas, c’est dit : Linus Torvalds déteste le HFS+, le système de fichier d’OS X, et ne s’est pas prié pour l’étriller à la faveur d’une mise à jour de son logiciel de gestion de versions Git, histoire de corriger une faille due à des soucis dans la gestion de la casse des caractères (en clair, un dossier en .GIT/ pouvait écraser le document original en .git/). Problème, sur OS X, par défaut, le système est insensible à la casse (.GIT = .git), ce qui a fait bondir le créateur de Linux, qui reproche en outre que cette insensibilité ait même été étendue par Apple  à Unicode.

th_large_TorvaldsOregon

Que c’est mauvais, que c’est mauvais !

« L’insensibilité à la casse est tout simplement une idée horriblement mauvaise » déclare Torvalds qui se montre beaucoup moins diplomatique en s’exclamant tout de go : « Dieu que c’est de la merde ! ». Pour autant, il n’est pas tout à fait juste de dire qu’OS X ne peut pas gérer la casse, même si cette possibilité reste une option (bien cachée). Apple est tout de même conscient des critiques portées à l’encontre de son système de fichier, même si fondamentalement les problèmes les plus graves ne se trouvent pas vraiment là où Torvalds semble les indiquer.

En effet, la gestion des disques SSD, traités comme s’il s’agissait de disque dur classiques, le manque d’adaptation du HFS+ au possibilités de traitement des processeurs à multiples coeurs ont été maintes et maintes pointés du doigt, et une rumeur récurrente prête depuis quelques années à Apple le souhait de remplacer HFS+ par ZFS, le système de fichier d’Oracle, ce qui pose d’autres types de problèmes liés à la licence d’exploitation d’un tel système. Apple entendra t-il la supplique de Torvalds ? Rien n’est moins sûr au vu de la dynamique actuelle de vente des Mac…