Au fur et à mesure que les mesures de rétention sont prises à l’encontre de la Russie (suite à l’invasion d’une partie de l’Ukraine), la Crimée se coupe du monde (tout au moins de la partie « économique » du monde). C’est dans ce contexte qu’Apple avait déjà arrêté de distribuer des applications via l’App Store (et interdit aux développeurs d’en soumettre de nouvelles).

th_la-crimee-et-ses-developpeurs-banie-de-l-app-store

Un cran supplémentaire est franchi puisqu’Apple vient d’indiquer aux revendeurs locaux de Crimée qu’ils ne doivent plus distribuer de produits pommés à partir du 1er février prochain, et bien sûr qu’ils ne se seront plus livrés. Ce train de mesures particulièrement sévères montre en tout cas que les entreprises (Apple n’est pas la seule concernée) ne tardent pas à appliquer les sanctions décidées en amont par les Etats-Unis et l’Europe. A ce rythme, les seuls produits technologiques qui circuleront en Crimée seront des vieux postes Radio TSF de l’après guerre.

Apple ne donne aucune date de retour de ses produits dans la région, et au vu de l’évolution de la situation sur place, il y a peu de chances de voir le bout d’un iPhone avant un certain temps.