Plus de 25 ans après la célèbre publicité « 1984 » d’Apple, laquelle tirait à boulets rouges sur IBM, c’est au tour de Motorola de se payer un spot publicitaire pour sa tablette Xoom (lire: Publicité : 2011 VS 1984 – Motorola VS Apple). La publicité sera diffusée lors de la mi-temps du Super Bowl 2011. Cette finale du championnat de football américain, qui voit s’affronter les prétendants au titre de champion de la Ligue Nationale de Football, est l’évènement sportif le plus regardé aux U.S.A.


C’est sur ce terrain de 109,68 m de long et 48?8 m de largeur que Motorola va donc essayer sa méthode pour stopper la progression du ballon, pardon de la tablette, de la pomme. Voici les 15 premières secondes du clip mis en ligne hier.

On y voit un jeune homme vêtu en mode mannequin-cabine-Hugo-Boss, fondu dans une masse d’individus tout de blanc vêtus (qui ne sont pas sans rappeler les des membres du KKK, des moutons ou encore des sportifs matinaux à capuche, c’est selon …). Le jeune homme a bientôt besoin fleuriste et le déniche sur sa tablette. Il rebrousse alors chemin (à 11 secondes) et se retrouve face aux individus en blancs (et franchement plutôt antipathiques) qui progressent en sens inverse (quelle symbolique !).

La stratégie assez périlleuse du « c’est bien plus cool d’être anti conformiste en achetant chez Motorola qu’en achetant chez Apple » fonctionnera-t-elle ?

Le compte Youtube de Motorola précise en dessous de la vidéo :

Created by Anomaly New York, the ad entitled « Empower the People » is set in an Orwellian, 1984-esque world where technology — and people — are limited by restrictive platforms. Enter Motorola XOOM – the tablet to create a better world

Que l’on peut traduire par :

Créé par Anomaly New York, Le court métrage publicitaire « Donner le pouvoir au peuple » se situe dans le monde Orwellien de l’oeuvre 1984 (ndlr, on repère la première de couverture sur la tablette au début de la vidéo). Un monde ou la technologie (et les gens) sont limités par des plates formes de communication restrictives (entendez par là « limitées volontairement »). Et c’est là que débarque « La tablette d’un monde meilleur » (Et bien voyons, n’ayons pas peur des mots !).

L’iOS d’Apple est souvent critiqué pour son contrôle des appli par Cupertino himself, contrairement au système Android, beaucoup plus ouvert. Le message à destination des usagers d’iDevice a le mérite d’être clair. Rendez-vous est pris dans quelques heures pour la version complète !>

Alors vos prédictions ? Qui gagnera ce Super Bowl ? Les Steelers de Pitrsburgh ou les Packers de Green Bay ?