L’iPhone a gagné de la diagonale d’écran depuis le 6, et c’est un fait que ce gain de place est un véritable « plus » pour le jeu vidéo. Pour autant, tous les soucis de jouabilité liés à certains types de jeux ne sont pas encore réglés et ne peuvent sans doute pas l’être si l’on s’en tient à l’interface tactile (un beat them’up sur l’iPhone n’est franchement pas la panacée). Conscient de ces problèmes d’ergonomie bien spécifiques, Apple a déposé un brevet, N°8,939,838, qui décrit un dock/controlleur ressemblant assez à certaines des manettes iPhone déjà sorties sur le marché.

th_11675-4784-150127-Game-l

Là où la solution d’Apple se distingue c’est qu’il n’est pas forcément nécessaire de placer l’iPhone dans l’espace-dock qui lui est dédié; la manette fonctionne aussi à distance (par connexion Bluetooth ou Wi-Fi) et peut s’interfacer directement avec un moniteur externe pour des sessions de jeux via l’Apple TV par exemple. Plus original encore, Apple détaille un autre dock-iPhone possédant des touches alphanumériques en « dur », qui serait donc destiné avant tout aux réfractaires absolus des claviers tactiles.

th_11675-4788-150127-Game-4-l

Rien ne dit qu’Apple sortira réellement sur le marché de tels accessoires, d’autant plus que des manettes existent déjà avec des fonctions pratiquement équivalentes. Mais peut-être Apple songe t-il à une solution plus compacte et mieux intégrée (les produits existants n’ont pas vraiment brillés par leurs performances ou leurs finitions).