Brevet : Apple travaille sur un dock-joystick pour l’iPhone
L’iPhone a gagné de la diagonale d’écran depuis le 6, et c’est un fait que ce gain de place est un véritable « plus » pour le jeu vidéo. Pour autant, tous les soucis de jouabilité liés à certains types de jeux ne sont pas encore réglés et ne peuvent sans doute pas l’être si l’on s’en tient à l’interface tactile (un beat them’up sur l’iPhone n’est franchement pas la panacée). Conscient de ces problèmes d’ergonomie bien spécifiques, Apple a déposé un brevet, N°8,939,838, qui décrit un dock/controlleur ressemblant assez à certaines des manettes iPhone déjà sorties sur le marché.
Là où la solution d’Apple se distingue c’est qu’il n’est pas forcément nécessaire de placer l’iPhone dans l’espace-dock qui lui est dédié; la manette fonctionne aussi à distance (par connexion Bluetooth ou Wi-Fi) et peut s’interfacer directement avec un moniteur externe pour des sessions de jeux via l’Apple TV par exemple. Plus original encore, Apple détaille un autre dock-iPhone possédant des touches alphanumériques en « dur », qui serait donc destiné avant tout aux réfractaires absolus des claviers tactiles.
Rien ne dit qu’Apple sortira réellement sur le marché de tels accessoires, d’autant plus que des manettes existent déjà avec des fonctions pratiquement équivalentes. Mais peut-être Apple songe t-il à une solution plus compacte et mieux intégrée (les produits existants n’ont pas vraiment brillés par leurs performances ou leurs finitions).
c’est normal selon la source c’est important de rappeler que le brevet à était publié juste après la sortie de l’iphone 3G…
moi l’iPhone je m’en sers dans un boitier Rhéobus