Apple domine à nouveau le marché du smartphone…à égalité avec Samsung ?
Cette fois, la terre tremble sous les pieds du géant Samsung; si l’on en croit les chiffres de Strategy Analytics, (souvent les plus « favorables » au sud-coréen, ce qui est encore plus révélateur), Apple est bien revenu en tête du marché du smartphone lors du Q4 2014, et ce bien sûr grâce aux ventes massives de ses iPhone qui se sont écoulés à 74,688 millions d’unités (chiffres officiels). Avec 74,5 millions de ventes de Galaxy – et autres – estimées (car ce ne sont pas les résultats officiels ici), Samsung serait donc bousculé sur son trône pour la première fois depuis 2011, l’année où il avait pris l’ascendant sur Apple et semblait ne plus pouvoir être rattrapé.
Un double facteur aura permis à Apple de reprendre (sans doute temporairement) sa couronne : des ventes massives d’iPhone, on l’a dit, mais aussi la dégringolade de Samsung, qui ne parvient pas à trouver la parade à la désaffection croissante du grand public pour ses solutions. Qu’on en juge : fin 2013, les ventes de Galaxy – et autres – étaient estimées à 86 millions d’unités, à comparer aux 74,5 millions actuels (soit une baisse de 12 millions). La perte de parts de marché est tout aussi nette pour Samsung, qui passe de plus de 30% fin 2013 à tout juste 20% (20% est donc aussi la Pdm d’Apple) lors de ce fameux Q4 2014. Faut-il le redire ici, les chiffres de Samsung ne sont en plus qu’une estimation, donnée ici par le cabinet d’étude du marché qui se situe très souvent dans la fourchette haute de ces mêmes estimations.
Même si le rattrapage d’Apple est spectaculaire, il faut garder en tête que traditionnellement les ventes d’iPhone lors du Q1 de l’année (le trimestre actuel) sont nettement moins glorieuses que celles de la période des fêtes. Les analystes tablent sur 55 à 61 millions d’iPhone pour le trimestre en cours, tandis que Samsung, toujours sans la locomotive du Galaxy S6, devrait continuer à s’affaisser aux alentours des 70 millions d’unités écoulées (voire un peu moins).
Haha la preuve qu’ils gagné une bataille mais pas la guerre Apple est toujours au plus haut !
En même temps à forcer de sortir toujours plus vite et sans réellement écouté ses consommateurs (et l’innovation lol ..) .. C’est normal que des personnes se disent enfin que Samsung n’est plus réellement à la hauteur.
Se précipiter pour faire l’un des pires capteur d’emprunte digital presque inutile et pas du tout pratique, les montres samsung. Une surcouche bordélique, sortir la S5 avec quasiment rien de nouveau … etc
Bref content d’être passer à Apple pour l’instant
Ce qui fait mal a Samsung c est la défragmentation plus les nouveaux devices chinois mais bon on s en fout
Le positionnement de Samsung semble voué à l’échec. Sur Android, il existe maintenant de nombreux appareils de qualité égale voire supérieure et beaucoup moins chers. Apple avec son environnement spécifique à su se protéger et peut garder son positionnement milieu et haut de gamme.
Avec tout le marketing bashing qu’ils ont organisé autour d’Apple, bien fait pour eux.