Cette fois, la terre tremble sous les pieds du géant Samsung; si l’on en croit les chiffres de Strategy Analytics, (souvent les plus « favorables » au sud-coréen, ce qui est encore plus révélateur), Apple est bien revenu en tête du marché du smartphone lors du Q4 2014, et ce bien sûr grâce aux ventes massives de ses iPhone qui se sont écoulés à 74,688 millions d’unités (chiffres officiels). Avec 74,5 millions de ventes de Galaxy – et autres – estimées (car ce ne sont pas les résultats officiels ici), Samsung serait donc bousculé sur son trône pour la première fois depuis 2011, l’année où il avait pris l’ascendant sur Apple et semblait ne plus pouvoir être rattrapé.

Pdm samsung Apple Q4 2014

Un double facteur aura permis à Apple de reprendre (sans doute temporairement) sa couronne : des ventes massives d’iPhone, on l’a dit, mais aussi la dégringolade de Samsung, qui ne parvient pas à trouver la parade à la désaffection croissante du grand public pour ses solutions. Qu’on en juge : fin 2013, les ventes de Galaxy – et autres – étaient estimées à 86 millions d’unités,  à comparer aux 74,5 millions actuels (soit une baisse de 12 millions). La perte de parts de marché est tout aussi nette pour Samsung, qui passe de plus de 30% fin 2013 à tout juste 20% (20% est donc aussi la Pdm d’Apple) lors de ce fameux Q4 2014. Faut-il le redire ici, les chiffres de Samsung ne sont en plus qu’une estimation, donnée ici par le cabinet d’étude du marché qui se situe très souvent dans la fourchette haute de ces mêmes estimations.

iPhone 6 Appareil photo

Même si le rattrapage d’Apple est spectaculaire, il faut garder en tête que traditionnellement les ventes d’iPhone lors du Q1 de l’année (le trimestre actuel) sont nettement moins glorieuses que celles de la période des fêtes. Les analystes tablent sur 55 à 61 millions d’iPhone pour le trimestre en cours, tandis que Samsung, toujours sans la locomotive du Galaxy S6, devrait continuer à s’affaisser aux alentours des 70 millions d’unités écoulées (voire un peu moins).