Non seulement Apple est (sans doute) redevenu le premier fabricant de smartphone, mais son iPhone 6 gagne aussi des points de prestige, y compris face à des marques de luxe. Ainsi, d’après un sondage organisé par Hurun auprès de 400 millionnaires chinois, l’iPhone devance des marques comme Chanel ou Hermes et se place en tête des cadeaux de luxe; oui, de luxe. Les millionnaires chinois n’étant pas assez nombreux pour avoir permis l’explosion des ventes d’iPhone dans le pays (+ 157%), on imagine sans mal après un tel classement ce qu’a pu représenter pour la classe moyenne chinoise l’achat d’un appareil qui est considéré comme le cadeau de « choix » par les plus fortunés du pays. L’iPhone est bel et bien, aussi, un marqueur social en Chine, ce qui explique que les perspectives d’Apple soient à ce point élevées dans un pays qui compte environ 400 millions de personnes largement au niveau de notre classe moyenne européenne.

th_hermes_3__3

Et pourtant, les ventes dans le secteur du luxe ont globalement reculé de 5% en 2014, (en partie à cause des nouvelles lois anti-corruption), ce qui n’a pas empêché Apple de progresser fortement dans ce contexte « tendu ». Le tiercé chinois gagnant des marques de « luxe » est donc le suivant : 1-Apple, 2-Gucci et 3-Chanel.