Quand on parle du succès phénoménal d’Apple, des ventes d’iPhone par dizaines de millions et de la façon dont les usines de fournisseurs tournent comme des horloges pour amener nos précieux dans toutes les bonnes échoppes d’électronique, il est de bon ton de citer l’influence de Tim Cook, sa grande maitrise de la chaîne logistique et sa connaissance fine des outils à mettre en place pour qu’Apple ait pu passer en quelques années de 10 millions d’iPhone par an à 75 millions sur un seul trimestre. Pourtant, depuis que Tim Cook dirige les destinées d’Apple suite au départ prématuré de Steve Jobs, c’est un autre roi de la logistique qui officie en coulisse, aussi discret que Cook, et qui aujourd’hui reçoit (enfin) la reconnaissance qui  lui est du.

Jeff Williams Apple

Jeff Williams

Ce nouveau maître de la production, que beaucoup imaginent un jour prendre la succession de Cook, c’est Jeff Williams, celui-là même qui avait redressé la barre après les erreurs de Mark Papermaster (transfuge d’IBM) à l’origine de l’affaire de l’AntennaGate de l’iPhone 4. Le Senior Vice-President des Opérations chez Apple a suivi un parcours très proche de celui l’actuel CEO d’Apple : MBA à l’Université de Duke, puis employé chez IBM, le discret Williams a la réputation d’être doté d’une capacité de travail phénoménale, un point qui là encore le rapproche du sieur Cook.

Jeff Williams peut donc être largement crédité des 74 millions d’iPhone vendus au dernier trimestre, ce dont le félicitent aujourd’hui nombre d’éditorialistes américains. Dans le contexte d’une demande devenue folle et qui a souvent tendu l’appareil de production jusqu’à ses limites, malgré les délais de livraison et l’explosion de la demande en Chine, c’est encore et toujours Williams qui a su organiser l’immense chaine logistique nécessaire pour parvenir à équilibrer l’ offre et la demande en ce début d’année 2015. Et si le nouveau Tim Cook, c’est lui ?