Des Sénateurs américains réclament (à nouveau) le retour du cash d’Apple
Les sénateurs américains Barbara Boxer et Rand Paul ont profité de l’annonce des phénoménaux résultats d’Apple pour demander, à nouveau, le rapatriement de l’énorme trésor de guerre du californien, qui se monte aujourd’hui à environ 180 milliards de dollars (soit plus que les ressources financières de bien des Etats européens par exemple…). Mais cette proposition de retour (qui ne concerne pas seulement Apple du reste) s’accompagne d’une proposition de modification du niveau des taxes sur les bénéfice, modification qui ne vaudrait que dans les cas spécifiques de ces énormes sommes déposées dans des banques étrangères. En d’autres termes, plutôt que de ne rien toucher de cette monstrueuse masse d’argent, les sénateurs proposent de la taxer beaucoup plus faiblement que si les bénéfices avaient été réalisés directement sur le sol américain.
La proposition de loi prévoit donc de porter le niveau de la taxe sur les bénéfices à seulement 6,5%, au lieu des 35% habituels (pourcentage d’ailleurs très important et qui montre bien que la France n’est pas le seul pays à fortement taxer les revenus du « capital »). Ce cadeau fiscal s’accompagnerait de contraintes environnementales, de participation à des financements du secteur public/privé, ou des augmentations du capital. Aucun de ces fonds ne devrait en revanche servir à « récompenser » les actionnaires, sous forme de dividendes ou de rachat d’actions, et ce pendant 3 ans après le rapatriement du cash.
Afin d’accélérer la prise de décision, la nouvelle loi stipule que les entreprises concernées (dont Apple) auront 5 ans pour se décider, une fenêtre de tir assez courte après laquelle plus aucun cadeau ne sera fait; encore faut-il que la loi soit votée….
J’ai pas trop compris quelqu’un peut m’expliquer svp
en gros, les US ne touchent aucune taxes sur ces énormes sommes d’argent qui sont dans des banques étrangères, donc ils appatent en se disant, vaut mieux toucher 6.5% de bcp que 35% de rien.
Au niveau des sociétés, elles ne sont plus tentées de délocaliser leur cash pour être moins taxées comme Apple qui avait des ententes avec l’Irlande pour une taxe à 2.5% qui a été portée à 12.5% obligatoire si je dis pas de conneries.
Apple rappatriera son cash pour être taxée à 6.5% au lieu des 12.5%, ce qui fait qu’Apple sera gagnante de son côté mais surtout l’état américain y gagnera en touchant ses 6.5%
Apple utilise des méthodes d’optimisation fiscale. On va pas se le cacher, ce n’est pas le seul groupe à pratiquer cette technique.
Pour résumer, ce cash représente le bénéfice des filiales étrangères qui dort paisiblement dans un paradis fiscal (Cf. le sandwich hollandais).
De temps en temps les USA allége sa fiscalité, pour que ce cash soit rapatrié chez l’oncle Sam.
Mais pour le coup, il on fait fort!
Ils laissent à l’étranger leurs bénéfices faits hors USA donc ils ne paient pas d’impôts dessus aux USA. S’ils les rapatrient ils paient 35% donc ils ne le font pas. La loi proposée leur permettrait de ne payer que 6,5% et ça ferait rentrer tout ce cash aux USA. Ça va mieux ?
Faut comprendre que cette argent rapatrié permettra a Apple d’autofinancer ses projets sur le sol américain ;). Parcequ’avant Apple avait recours aux prêts ;).
Donc Apple augmentera ses prix de 6.5%
Vanzoo es tu au chômage car tu as arrêté l’école trop tôt ?
+1
Non ça parait idiot mais il a raison, et tu es idiot de ne pas le voir
Non il n’a pas raison car il confond chiffre d’affaires et bénéfice. S’il a une boutique, je ne lui donne pas longtemps pour bouffer la grenouille.
Et en France les entreprise du CAC 40 paient 8% d’impôts sur leurs bénéfices quand l’artisan du quartier paye 33%. A chaque pays ses magouilles entre la théorie et la pratique ! C’est marrant mais il me semble que ça contredit notre Constitution tout comme ça contredit celle des USA…
L’impôt sur le revenu (sur les bénéfices) n’est par définition pas un impôt sur le capital…