ABI Research, une société d’étude de marché apparemment tout ce qu’il y a de plus sérieux, vient de rendre compte de ce qui est un petit évènement dans le secteur mobile : pour la première fois depuis des lustres (en fait depuis 2010), les ventes d’appareils sous Android ont baissé d’un trimestre à l’autre. Ainsi, lors du quatrième trimestre de l’année 2014, 206 millions d’appareils Android/Google (les appareils « forkés » sont logiquement comptés à part par ABI, l’un des rares à faire cette distinction pourtant évidente) se sont écoulés, soit 11 millions d’unités en moins que lors du Q3 2014. Les Android forkés baissent eux aussi, même si dans des proportions moindres (-1%). Le grand gagnant de ces trois derniers mois est donc bien Apple, qui double presque ses ventes d’un trimestre à l’autre, passant de 39 millions d’unités écoulées à 75 millions (+90%). Microsoft s’en sort aussi assez bien, avec des ventes de Windows Phone qui progressent de 19% entre le Q3 et le Q4.

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Un simple regard rapide permet de comprendre que les 10 millions « perdus » par Android sur le trimestre se sont directement retrouvés chez Apple, qui est d’ailleurs le principal responsable de la progression des ventes de mobiles de 7% sur la période. L’iPhone 6 a donc bien fonctionné comme une machine à » switch« .  Il faut cependant garder à l’esprit que ces chiffres concernent l’évolution entre deux trimestres successifs; l’évolution sur l’année reste bien sûr positive pour Android (et aussi iOS) puisque l’OS de Google progresse de 36% entre le Q4 2013 et le Q4 2014 tandis que du côté des iPhone, le bond est encore plus significatif, à + 46%. Autre élément remarquable : si l’on met à part les Android « forks » (ce qu’il faudrait faire de toute façon), iOS représente tout de même au dernier trimestre 2014 un peu plus du tiers des ventes Android/Google. On est très loin (mais vraiment très loin) du marché de niche…