Pour s’occuper de la production du processeur A9 qui devrait être présent dans les iPhone et iPad de cette année, Apple va se tourner vers Samsung. Pour l’A8, Apple a choisi TSMC. Samsung a déjà produit des processeurs pour Apple dans le passé. Il revient en 2015.

Apple-vs-Samsung-2

Ce choix d’Apple de préférer Samsung à TSMC pour l’A9 est connu depuis peu. Selon Re/code, la raison est très simple : Samsung est plus avancé que TSMC d’un point de vue technologique. Le Coréen est capable de produire des processeurs en 14nm, contre 20nm pour le Taïwanais. Ces 6 nm gagnés permettent de gagner de la place à l’intérieur de l’iPhone ou de n’importe quel autre produit.

Samsung travaillerait actuellement pour s’assurer qu’une quantité adéquate de processeurs demandés par Apple soit prête pour les iPhone et iPad qui sortiront au second trimestre de 2015.

L’A9 devrait être plus puissant que l’A8 en proposant de meilleures performances, tout en consommant moins d’énergie. C’est plus ou moins le même cas chaque année. C’était déjà ce scénario avec le passage de l’A7 (présent dans l’iPhone 5s) vers l’A8 (présent dans les iPhone 6).