Pourquoi Apple a choisi Samsung pour produire le processeur A9
Pour s’occuper de la production du processeur A9 qui devrait être présent dans les iPhone et iPad de cette année, Apple va se tourner vers Samsung. Pour l’A8, Apple a choisi TSMC. Samsung a déjà produit des processeurs pour Apple dans le passé. Il revient en 2015.
Ce choix d’Apple de préférer Samsung à TSMC pour l’A9 est connu depuis peu. Selon Re/code, la raison est très simple : Samsung est plus avancé que TSMC d’un point de vue technologique. Le Coréen est capable de produire des processeurs en 14nm, contre 20nm pour le Taïwanais. Ces 6 nm gagnés permettent de gagner de la place à l’intérieur de l’iPhone ou de n’importe quel autre produit.
Samsung travaillerait actuellement pour s’assurer qu’une quantité adéquate de processeurs demandés par Apple soit prête pour les iPhone et iPad qui sortiront au second trimestre de 2015.
L’A9 devrait être plus puissant que l’A8 en proposant de meilleures performances, tout en consommant moins d’énergie. C’est plus ou moins le même cas chaque année. C’était déjà ce scénario avec le passage de l’A7 (présent dans l’iPhone 5s) vers l’A8 (présent dans les iPhone 6).
On le savait déjà il me semble.
C’est drôle on ne s’acharne pas sur Samsung maintenant ;)
Bizarrement plus les processeurs avance, plus la bête perd en batterie … ! C’est fous !
La cause est la course à la finesse je pense..
Il faut aussi faire la différence entre
«Samsung assembleur de téléphone mobile» et «Samsung fabricant de puces»
Probablement qu’au finale c’est comme si c’était 2 compagnies différentes !
Samsung est un Chaebol, un conglomérat. Il regroupe de nombreuses activités notamment dans l’électronique. C’est bien donc bien la même entité et cela permet des économies d’échelle importantes.
Justement non, un Chaebol ne représente pas une même entité mais des entreprises distinctes au plan comptable et financier mais dont les activités peuvent être croisées. Ce n’est pas pour rien que le Chaebol n’est pas cité dans le classement Fortune 500 mais bien Samsung Electronics, qui réalise les 2/3 du chiffre d’affaire global du Chaebol et plus de la moitié des bénéfices (soit aux alentours de 220 milliards de dollars). Bien sûr on peut cumuler les revenus de chaque partie du Chaebol, mais sur le plan économique pur, les comptes sont strictement séparés et chaque partie est bien distincte et ne compose en aucun cas une même entité.
Ralalah la finesse de gravure des circuits n’est pas destinée à gagné de l’espace mais de diminuer la consommation à fréquence processeur égale.
Un peu les deux en fait. Une gravure plus fine permet de réduire la taille d’une puce à fonctionalité équivalente, ou alors d’en mettre plus dans une puce de même taille.
Pour la conso, oui, des transistors plus fins consomment moins d’energie pour fonctionner dans ces finesses là.
Pour la batterie qu’il les fasse plus épais
Petite question , juste au hasard j’ai déjà vue des tablettes Android avec des processeur double cœur A5 serait ce les MM processeur que l’iPhone 4s ?!? Apple n’a t-il pas un brevet pour ça ? Merci pour vos réponses les amis :)
Bonjour, tu as du lire Cortex A5x non?
Je vois pas trop de différences entre l’A7 et l’A8, autant le gap A6 – A7 était flagrant, autant celui-ci est minime (en terme de performances pures)