Même si « extérieurement » c’est un peu le calme plat du côté d’HealthKit, en coulisse Apple continue de pousser sa plateforme santé en prenant appuie sur les meilleurs partenaires possibles : les hôpitaux. Selon Reuters, qui s’est renseigné abondamment sur le sujet, pas moins de 14 des 23 plus « gros » centres hospitaliers américains testeraient en interne la solution d’Apple. Une équipe d’experts Apple a même été créée pour « évangéliser » la plateforme HealthKit auprès des centres de santé, ce qui en dit long sur la façon dont Apple envisage son offre, qui est loin de se limiter à quelques fonctions un peu gadgets de « retours » d’informations de capteurs à la seule destination des particuliers.

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Par rapport à la concurrence, Apple aurait un train d’avance concernant la confiance que lui accordent les acteurs du secteur de la santé, ces derniers semblant considérer que le californien est plus à même de garantir la confidentialité des données (des patients bien sûr mais aussi celles des professionnels).

Apple intervient à un moment clef de l’évolution du système de santé américain, qui se réforme actuellement autour de la problématique des soins pour tous (ce qui peut sembler étrange vu d’ici), et qui faute de moyens n’a pas forcément les ressources pour « penser » et agir sur la transition technologique en cours; cette transition, portée par les nouveaux appareils nomades blindés de capteurs ainsi que les nouveaux outils logiciels « légers » qui peuvent passer de la poche de l’infirmière de nuit à celle du médecin ou du chirurgien, serait largement facilitée par les équipes de Cupertino et leur offre complète de service HealthKit prête à être déployée.