On pouvait un peu s’en douter et c’est malheureusement confirmé : les notes des Apps et leur classement, surtout en Chine, ne reflètent pas vraiment les avis sincères d’utilisateurs ravis de s’être procurés la dernière app freemium. Une photographie « leakée » dévoile en effet les coulisses d’un business juteux autour de la manipulation du classement des Apps; on aperçoit sur le cliché une employée qui passe sont temps à désinstaller et ré-installer une application en se servant d’une centaine d’iPhone 5c, ce afin de faire monter l’app dans le classement général. De telles opérations de manipulation seraient aussi à l’oeuvre pour les notations de ces mêmes apps, ce qui en dit long sur le niveau de fiabilité qu’on peut accorder à tous ces avis dithyrambiques que l’on voit d’ailleurs souvent fleurir en commentaire des jeux (très souvent freemium) les plus indigents.

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Pire, une grille tarifaire aurait même été mise en place pour les clients qui souhaiteraient obtenir des résultats plus « rapides et efficaces« ; Il faut débourser 11200 dollars pour placer son app dans le top 10 et 65 000 dollars pour maintenir ce classement chaque semaine. Au vu des retours financiers des apps placées en tête de gondole, on imagine aisément à quel point ce type d’opération frauduleuse peut s’avérer vite rentable. La découverte de cette arnaque (qui serait généralisée) met en tout cas par terre les arguments de ceux qui expliquent que si certaines apps freemium sont en tête de liste et des notations, c’est avant tout parce que les utilisateurs les apprécient. La réalité semble à tout le moins beaucoup plus triste et triviale (et peut-être rassurante concernant les goûts véritables des utilisateurs).