Safari monte en puissance non seulement en Europe mais aussi dans le reste du monde; si l’on en croit les derniers chiffres de StatCounter concernant les navigateurs les plus utilisés (tous supports confondus), Safari iOS serait passé devant Firefox au dernier trimestre 2014, et ne serait plus qu’à deux petits points de pourcentage d’un IE en perte de vitesse constante. Si Chrome est loin devant (37% de parts de marché) IE (à 14%), Safari est maintenant passé devant toutes versions confondues (15%), une part de marché à deux chiffres directement issue des ventes massives d’iPhone et d’iPad. Les appareils mobile représentent en effet maintenant 31% des supports utilisés pour surfer; si l’on ne devait tenir compte que des navigateurs « Desktop« , Safari serait alors crédité de « seulement » 5% de Pdm. Webkit, le moteur d’affichage des pages web créé par Apple, est aussi à la fête avec 24% de Pdm, juste derrière le système Blink de Google.

th_Browser Q4 2014 StatCounter

th_Type device Internet Q4 2014 StatCounter

Voir ainsi Safari en si bonne place est un peu l’illustration du monde informatique tel qu’il se recompose aujourd’hui, avec un Microsoft souvent relégué en troisième position tandis que le « duopole » Google-Apple domine les débats, l’un sur les chiffres en volume, l’autre sur la rentabilité par utilisateur. Anoter que dès lors qu’il s’agit de tablette, et malgré les ventes en baisse de l’iPad, c’est encore l’ardoise d’Apple qui domine de très loin la navigation internet : 65% des internautes-tablettes sont des iPad-users.