Outlook (Lien app Store – Gratuit – iPhone/iPad) est une excellente application  de Messagerie, mais il semble malheureusement que l’app renvoie aux serveurs de Microsoft un assez grand nombre d’informations personnelles de l’utilisateur de l’iPhone. Et preuve que quelque chose ne tourne pas tout à fait rond, des étudiants d’une grande université ont même été prévenus par le service informatique de la faculté de ces remontées d’informations :

« une analyse technique détaillée de cette application a montré que les identifiants personnels (nom d’utilisateur et mot de passe *****) qui y étaient insérés se voient stockés dans le nuage de Microsoft et sous une forme réversible. Plus grave encore, il semblerait que tous les courriels reçus/envoyés passent par les serveurs de Microsoft et que ces derniers n’hésiteraient pas à « siphonner » tous vos contacts et rendez-vous.

Ce comportement constitue une utilisation abusive de notre système d’information. Nous avons déjà mis en place des mesures techniques au niveau du serveur de messagerie afin d’interdire toute connexion relative à cette application de la part des serveurs de Microsoft. Nous avons besoin de votre collaboration et nous vous invitons à ne pas installer cette application sur vos différents matériels pour l’instant. »

Outlook

Microsoft n’a pas encore réagi officiellement à ces informations tout de même un peu inquiétantes, même s’il y’a au final de grandes chances que les données des utilisateurs servent de façon très ponctuelles, voire même pour améliorer certaines fonctions rattachées au logiciel. Reste que la récupération « à la volée » du contenu des emails ainsi que du carnet de Contact semble nettement moins justifiable quelles que soient les explications que l’on pourrait alors fournir.