King of Thieves (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) de l’éditeur Zeptolab (Cut The Rope), sous des dehors très grand public, est en fait un jeu plutôt pointu. L’objectif du joueur est double puisqu’il s’agit à la fois de protéger et de « customiser » au mieux les défenses de ses propres donjons (car vous êtes incité à changer de domicile) et d’attaquer les donjons adverses pour leur récupérer leurs trésors  (en mode solos) ou leurs gemmes + leur or lorsqu’il s’agit des « home sweet home » d’autres joueurs.

KOT 5

Sur la partie droite, les donjons en mode « Solo »

Ca, c’est le principe général, mais autour de ce principe, Zeptolab a mis en place une redoutable machinerie à générer de l’addiction … et une tentation de plus pour s’acheter des petites gemmes bleues qui permettent de progresser plus vite dans la fortification de vos défenses ou l’amélioration de votre petit voleur. La phase d’amélioration du donjon est composée de deux parties distinctes : d’une part vous pouvez « upgrader » chacun des éléments qui permettent de défendre votre donjon (scie tournante, monstres divers, lac de flamme, mais aussi le nombre de clefs à crocheter, etc…), d’autre part vous pouvez décider de modifier les emplacements de ces éléments (voire d’en rajouter) dans un mode Edition  qui a la particularité de vous obliger à refaire votre propre donjon deux fois de suite si vous voulez valider vos changements. En d’autres termes, s’il vous est impossible de parvenir au trésor et aux gemmes contenues dans votre Totem, vos modifications ne seront pas validées.

KOT 3

Vous devrez passer par deux fois – d’affilée – vos propres modifications si vous voulez les valider

KOT 6

Remportez les coupes pour faire partie d’une Guilde

Pour s’acheter des vies supplémentaires, des clefs, des éléments à rajouter aux défenses de votre trésor, un seul moyen : gagner de l’or; et pour avoir de l’or dans King of Thieves, logiquement, il faut le voler. Et il faut aussi penser à subtiliser des gemmes de couleur à placer dans le Totem situé juste au dessus de votre coffre à or. Le mode solo (qui permet aussi de changer de Totem lorsque celui-ci est cassé à force d’avoir fusionner des gemmes) permet d’avancer de donjons en donjons pour gagner toujours plus d’or, mais vous serez obligé d’aller dans les donjons des joueurs adverses pour « piquer » leurs gemmes de Totem (qui ne sont pas les gemmes bleues qui composent le « carburant » freemium du jeu), des gemmes qui alimenteront votre propre Totem.

KOT 2

Un Totem qui va bientôt se briser : il ne lui reste plus qu’une seule dent 

Dit ainsi, cela peut paraître compliqué…et ça l’est, un peu au début; mais très vite vous vous faites à cette gymnastique qui consiste à passer de votre donjon (customisation et défense) aux phases d’attaques de donjons adverses. Et vous aurez d’autant plus envie d’avancer vite que si vous voulez intégrer l’une des puissantes Guildes de joueurs, il vous faut gagner la « coupe » dans laquelle vous vous situez (Coupe en bois au tout début du jeu, puis Coupe métal, etc, etc…). Alors il reste bien sûr l’option « passage à la caisse pour les petites gemmes bleues », mais tout cela reste bien une option.

KOT 4

Le Donjon d’un autre joueur que vous allez bientôt rançonner. A vous les gemmes et l’or…

Techniquement, le jeu  est à l’image des autres productions du studio : coloré, cartoon, bien animé et réalisé avec un soin maniaque; du vrai travail de pro qui n’a pas souffert du moindre bug sur mon iPhone 6 malgré déjà quelques heures de jeu au compteur. En conclusion, King of Thieves est un habile mélange entre jeu solo et multi,  entre phases de plateforme/attaques de donjons et phases de gestion/défense de son donjon, un mélange qui fonctionne remarquablement grâce à un gameplay bien équilibré, ce qui n’interdit pas quelques passages bien retors en mode Solo, sans même parler des trouvailles sadiques des autres joueurs pour vous pourrir la vie sur le chemin des petites pièces jaunes et des gemmes à Totem.

 

Note iPhoneAddict : 8,5