« If You’re Reading This It’s Too Late« , tel est le nom du nouvel album surprise du rappeur Drake qui vient d’apparaître sur la boutique iTunes, (et seulement sur iTunes). Les fans du chanteur sont en émoi et le buzz est monté d’un cran alors même qu’aucun album n’était programmé ou annoncé. Derrière ce « coup » avant tout marketing, il est facile de distinguer la patte de Jimmy Iovine, le dirigeant de Beats et haut cadre d’Apple étant « missionné » par Cupertino pour dégoter des exclusivités importantes pour un iTunes en perte de vitesse face aux offres de streaming à la Spotify.

Drake album

L’on ne saura bien sûr rien du montant sans doute pharaonique qu’Apple a du mettre sur la table pour s’octroyer l’exclusivité, même temporaire, du dernier album d’une célébrité telle que Drake; ce qui est certain, c’est qu’Apple a les poches suffisamment pleines pour réitérer ce genre d’opérations, dont la fréquence augmente depuis quelques mois. Il y a seulement quelques semaines en effet, c’est l’un des singles du dernier album (pas encore sorti) de la chanteuse Rihanna, FourFiveSeconds, qui se retrouvait propulsé sur iTunes, là encore en exclusivité temporaire.