Apple Pay fait un carton aux Etats-Unis, mais il semble bien qu’Apple aura sans doute nettement plus de mal à s’imposer en Chine; et pour cause puisque selon un représentant de la Banque de Chine, il semblerait qu’Apple n’a pas encore réussi à signer le moindre contrat probant avec une banque ou tout autre institution financière locale. Le principal pourvoyeur de système à cartes bancaires chinois, UnionPay, serait même arrivé à une phase plateau dans ses négociations avec Apple.

Apple Pay iPhone 6 Apple Watch

Le manque d’engagement d’UnionPay est un réel problème pour Apple dans la mesure où UnionPay a le monopole quasi-absolu sur les systèmes de paiements NFC en Chine, ce qui signifie que sans terrain d’entente ente les deux sociétés, la stratégie de déploiement d’Apple Pay en Chine pourrait bien subir un coup fatal.

Et il y a pire encore puisqu’il semble aussi que le protocole de paiement Apple Pay ne serait pas vraiment compatible avec le standard de sécurité local, le PBOC 3.0. Ce problème de compatibilité serait du à la puce NFC contenue dans les iPhone 6 et 6 Plus. Espérons seulement pour Apple que ces explications semi-officieuses ne cachent pas en fait, comme cela a pu déjà être constaté, une volonté de protectionnisme visant à protéger les intérêts et la position de force des entreprises locales, sans quoi Apple pourra faire tous les aménagements qu’il souhaite, la partie sera perdue (car jouée) d’avance…