Le nouveau Zeppelin Air, de la marque Bowers & Wilkins, est une enceinte de salon haut de gamme conçue pour les appareils pommés. Ce n’est peut-être pas orthodoxe, mais je commencerai par vous parler de son prix : 599€. Pourquoi cette rustrerie ? Simplement de façon à situer le produit : ses concurrents directs sont le Bose SoundDock 10 et le Harmann Kardon MS100, a priori de très bons produits. Regardons ce que le Zeppelin apporte de plus.


Le nouveau Zeppelin Air vient remplacer un ancien modèle. Il conserve cette forme d’obus plutôt séduisante mais s’enrichit de nouveaux atouts.

Les atouts du Zeppelin Air

  • La technologie Airplay : fonctionnalité disponible sur iOS depuis la version 4.2.1 du firmware, le Zeppelin Air est l’un des premiers appareils à l’utiliser. Le dock est connecté à votre réseau WiFi, et tout appareil équipé du dernier firmware verra apparaître en mode iPod une nouvelle icône lui proposant de diffuser sa musique à partir de l’enceinte. En outre, cela permet d’avoir jusqu’à 3 Zeppelins connectés et jouant la même musique, pour les plus fortunés.
    Le Bose et le Harman sont effectivement dépassés ici :  Bose n’offre qu’une connexion BlueTooth, plutôt limitée, et Harman ne permet pas un lien sans fil.
  • Un vrai système 2.1 : contrairement à son prédécesseur, le Zeppelin est complètement dynamique. Cela signifie que chaque taille de haut parleur (tweeter, medium, basses) dispose de son propre amplificateur. Qu’est-ce que ça change ? Regardez à bas volume : l’impulsion électrique qui fait vibrer les haut-parleurs est faible, si bien que seuls les plus petits (donc les plus aigus) bougeront et le son sera aigu ; avec des amplis indépendants, on peut faire bouger indépendamment les HP, et donc conserver des basses à bas volume.
  • Une bonne compatibilité : si Airplay ne fonctionne qu’avec les derniers appareils (iPad, iPhone 3GS ou 4, derniers iPods), les autres baladeurs ne sont pas oubliés. D’abord le dock habituel permet de connecter toutes les générations d’iPods (et de les synchroniser grâce à un port USB à l’arrière). Ensuite une prise mini-jack à l’arrière permettra de jouer tout ce qui a une prise casque.


J’ai eu l’occasion de l’essayer en avant première (la sortie n’est pas prévue avant mars) avec mon iPhone. Il est très simple de se connecter et le tout est globalement réactif. Le son est agréable, très clair ; ça me rappelle du Bose pour tout vous dire. Pour ce qui est du volume maximal, j’ai essayé de le pousser un peu : c’est correct mais insuffisant pour une soirée par exemple.

J’aurai sûrement l’occasion de le tester de façon plus précise dans les semaines qui viennent. A ce moment-là je pourrai être plus précis sur l’usage et je publierai un test plus poussé. Vous aussi pourrez certainement le tester : j’ai discuté avec le directeur marketing de l’entreprise et il est prévu que le produit soit proposé en test libre dans la grande distribution.