[Test] Alto’s Adventure : chef d’oeuvre du jeu de glisse, chef d’oeuvre tout court
Malgré les apparences, Alto’s Adventure (Lien App Store – 1,99€ – iPhone/iPad) n’est pas le énième jeu de glisse de l’App Store dans la lignée de Ski Safari; le jeu du studio Snowman est en effet le jeu de glisse définitif, celui qui réunit à la fois le fond et la forme, un gameplay finement ciselé et une esthétique superbe qui rappelle un autre titre très esthétisant, Monument Valley (Lien App Store – 3,99€ – iPhone/iPad). Parlons en de cette esthétique si particulière, à la foi épurée et pourtant tellement vibrante de vie, avec ses levers et couchers de soleil, ces nuits de pleine lune, la météo changeante, les rennes qui courent dans la neige à vos côtés, les lampions qui ressemblent à des lucioles, tout un micro-univers de pixels qui littéralement vous happe dans le jeu. Quant à la bande sonore et musicale, elle finira de vous immerger totalement dans l’action.
Le jeu est d’une rare beauté
Et alors qu’on pouvait craindre que le jeu ne soit qu’une jolie coque un peu vide, le gameplay apparaît vite comme étant la seconde grosse satisfaction; il faudra être précis, très précis, le timing des sauts étant une clef essentielle pour réaliser de longs runs sur les pentes enneigées. Les bonus sont toujours là (magnétisme de pièces, longueur des sauts, et il est même possible de les upgrader), mais vous ne battrez pas de records ébouriffants sans du « skill« , de la maitrise; bonne nouvelle : vous aurez tellement envie de recommencer une partie après l’autre que vous finirez par devenir meilleur, presque sans vous en apercevoir.
Même les (rares) défauts du jeu sont en fait des qualités cachées; les rochers se voient moins bien la nuit ? Après tout, c’est logique, et cela rajoute de la difficulté et du challenge…Pour les meilleurs, la récompense sera de débloquer les 6 personnages supplémentaires, chacun avec son style de glisse propre; mais il faudra être bon, très bon puisque le premier d’entre eux demande déjà d’atteindre le niveau 11 pour être débloqué (et vraiment, ce n’est pas facile d’y arriver)
Alto’s adventure n’est sans doute pas un jeu parfait, mais sur iOS, il tutoie aisément les sommets. Beau, vibrant même, accessible et dur à la fois, technique, racé, le jeu du studio Snowman a vraiment tout du petit chef-d’oeuvre.
Note iPhoneAddict : 9,5/10
Ce jeu est vraiment un jeu fluide personnelement j’adore ce type de jeu il est magnifique mais ce qui est dommage c’est qu’il aurait pu rajouter d’autres personnages ou de snowboard à débloquer sinon parfait 5*
d’ne rare beauté !? Mdr vous avez été payé combien par les éditeurs du jeu pour dire cette ânerie !? Des sapins en forme de triangle digne d’un jeux datant d’il y a 10 ans et encore … Mdr
La beauté graphique ne se limite pas à l’affiche de textures super-réalistes il me semble. Dans le jeu Alto, il ne faut pas regarder seulement un élément du décor pour constater que le jeu est vraiment magnifique : c’est aussi le jeu des lumières, la finesse de certains détails, la direction artistique globale en somme…
Adorant ce style de jeu je l’ai acheté hier et c’est une vraie pépite, c’est pour moi le Monument Valley du genre!
Des graphismes et une esthétique soignée, les paysages en arrière plan et la météo changeante et le cycle jour/nuit, un univers travaillé et sympathique, je le recommande!!!
Ben oui pour certains les graphismes se limitent à de la grosse 3D à la Infinty Blade
Effectivement très bon jeu ! Je vous le recommande.