iOS en tant que plateforme a toujours un gros avantage sur Android : la monétisation des apps y est largement supérieure que sous le système mobile de Google, pour la simple raison que le piratage est moins virulent sous iOS et aussi parce que les utilisateurs iOS ont tendance à accepter de payer un peu plus pour des titres premiums, sans achats in-apps ou système artificiel de blocage du jeu histoire d’obliger le joueur à payer…ou à attendre pendant des heures. Ces distinguos expliquent pourquoi la quasi totalité des exclusivités se retrouvent sur iOS et pourquoi, dans les cas où les jeux sont développés sur les deux plateformes, c’est très souvent la version iOS qui sort en premier.

Mais il y a quelques exceptions notables, et certains jeux de qualité sont sortis exclusivement sur Android; « exclusivement » est cependant un bien grand mot puisque très souvent, après quelques mois de ventes sur Google Play, la plupart de ces studios pro-Android finissent tout de même par sortir leurs jeux sur iOS.

C’est ce qui arrive avec Magic Rampage, un platformer/action exclusivement sur Android, mais qui va bientôt être disponible sur iOS..alors que le studio n’avait pas annoncé de version iOS lors de la création du titre. Les raisons de ce basculement vers la plateforme d’Apple, pourtant minoritaires en parts de marché, ne sont pas connues, mais cette adaptation iOS confirme en tout cas qu’il est bien difficile pour un studio, (pour ne pas dire impossible) de se passer de la plateforme d’Apple…