Apple pourrait avoir vendu près de 54 millions d’iPhone ce trimestre
L’analyste du groupe Barclays Ben A.Reitzes a fait sonner le rappel de ses sources, et celles-ci lui ont rapporté une bonne nouvelle (pour Apple tout au moins, les concurrents eux ne seront pas du même avis) : Apple serait en train de battre son record de vente d’iPhone sur la période, et devrait avoisiner les 54 millions de ventes d’iPhone entre le mois de janvier et la fin mars, soit un bond de 24% de croissance d’une année sur l’autre.
Et encore, ce chiffre de 54 millions est considéré par Reitzes comme particulièrement conservateur, les données fournies par des sources proches de la « supply chain » allant plutôt dans le sens d’un score sans doute plus proche des 60 millions d’unités écoulées.
Si ces prévisions devaient être confirmées, cela signifierait que sur ses deux premiers trimestres fiscaux de l’année, Apple pourrait avoir vendu pas moins de 130 millions d’iPhone, soit la totalité des ventes d’iPhone de l’année 2012 (mais en seulement 6 mois ici). Autant dire que la barre des 200 millions d’iPhone devrait être allègrement franchie sur l’ensemble de l’année. Reitzes table de son côté sur 218 millions d’iPhone écoulés pour l’année 2015, ce qui semble en effet proche de la « logique » des chiffres actuels.
Reitzes considère aussi que la nouvelle gamme de Galaxy S6 n’entamera pas l’enthousiasme des possibles acheteurs d’iPhone. Là encore, ce sont des sources bien informées qui auraient averti l’analyste que les niveaux de production prévus pour la gamme Galaxy S6 et S6 Edge seraient très en deçà de ceux mis en place pour l’iPhone 6 et 6 Plus.
On peut tout aussi bien dire qu’apple a vendu 20 millions d’iPhone en moins sur un trimestre
Oui, mais cette comparaison a peu de sens dans la mesure où les ventes après la période des fêtes sont toujours plus basses. Ce serait justement ce type de comparatif qui reviendrait à faire dire aux chiffres ce que l’on veut. Ce qui compte c’est de voir, à période identique de l’année, comment se comportent les ventes d’iPhone.
Attention à la manipulation des chiffres on peut leur faire dire ce qu’on veut ou plutôt ce qui nous arrange
Sans rancune
Au contraire, pris sur 2 trimestres, les chiffres sont plus représentatifs que sur un seul.
si les chiffres sont confirmés, cela veut dire que apple a eu 2 grands patrons à sa tête. Steve Jobs le visionnaire puis Tim Cook le commercial.
En effet, Jobs avait des idées très arrêtées et pas vraiment une approche marketing. Il considérait que les gens ne connaissaient pas encore leurs besoins futurs et essayait de les anticiper sans les consulter .
le marché étant maintenant mature, Cook prend plus en compte les attentes (iPad mini, iPhone maxi, usb…) ce que Jobs aurait sûrement refusé.
Pour l’avenir à moyen et long terme, Cook devra aussi avoir une approche visionnaire.
encore des gens qui pensent que Jobs avait tout les bonne idées de service ou produit chez Apple…
l’ipad mini à etait validé par Jobs début 2011
Il y a tout un tas de personne très talentueuse chez Apple, donc pour moi Cook serait plutôt un excellent chez d’orchestre.
Jobs avait des idées très arrêté mais il pouvait aussi changer d’avis du jour au lendemain, comme pour l’ipad mini par exemple.
Et Apple fait exactement ce que Jobs voulait, c’est à dire ne surtout pas intérioriser ses décisions.
Je suis d’accord avec toi Reborn, lorsque j’ai écrit Cook le commercial c’est un peu réducteur, chef d’orchestre convient mieux.
Du grand n’importe quoi. On ne peut pas utiliser le conditionnel pour servir d’information. Et puis, concernant Samsung, pour un produit qui est à peine dévoilé !!! Cette boîte doit être très proche de qui on sait.