Crossy Road (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad), l’excellent « petit » jeu du studio Hipster Whale, a visiblement beaucoup rapporté à ses créateurs; vraiment beaucoup, aux alentours de 10 millions de dollars de chiffre d’affaires exactement; et cela pour un jeu gratuit qui en plus n’oblige pas de de payer quoi que ce soit pour continuer à jouer (des personnages supplémentaires sont facturés 1 euro, mais on peut les débloquer sans peine avec un peu de patience).

S’exprimant à la GDC 2015, l’un des développeurs du titre, Andy Sum, a avoué qu’il souhaitait bien réaliser le prochain Flappy Birds mais que l’objectif n’était clairement « pas de faire beaucoup d’argent » (ce qui doit être assez sincère au vu du modèle économique choisi); qu’est-ce que cela aurait été s’ils avaient voulu s’enrichir !

Crossy road

Simple is beautiful …

En 90 jours, le jeu aura ainsi rapporté 6,4 millions de dollars et a été téléchargé 50 millions de fois sur l’ensemble des plateformes disponibles (iOS, Android, Amazon). Aujourd’hui c’est donc plus de 10 millions de dollars qui sont revenus au studio. Seul petit détail manquant dans l’équation, la part des revenus récupérés par plate-forme, une donnée qu’Hipster Whale a préféré ne pas divulguer, à contrario du studio Utswo qui avait fourni l’intégralité des chiffres autour de son jeu Monument Valley, des données qui avaient montré sans aucun doute possible qu’iOS était la sources des 3/4 des revenus du studio.

Interrogé sur les conditions ayant mené au succès de Crossy Road, Andy Sum a tout résumé en deux phrases : « concentrez-vous sur l’engagement, la rétention, et le caractère viral. Pour le reste, innovez » A noter tout de même que les téléchargements ont réellement explosé lorsque le jeu a été passé en revue par deux chaines de youtubers célèbres, PewDiePie et Lonnie Dos.