Pour la cinquième année consécutive, Apple se place en tête du classement Tom’s Hardware des meilleurs fabricants d’ordinateurs portables. La note globale d’Apple est de 85/100, en baisse néanmoins de 4 points par rapport à 2014. Si le support (SAV et prise en charge), le clavier et le trackpad ainsi que la partie software sont considérés comme sans égal, Apple se retrouve tout de même derrière DELL dans la catégorie innovation ou bien encore le Design; les temps changent (mais c’est sans compter que le MacBook Retina ultra-fin n’était pas encore sorti en 2014).

th_laptop-Apple-lead

Si Apple surclasse la mêlée, certains au contraire boivent la tasse, à l’instar de Lenovo qui en un an perd 14 points  et passe de la seconde à la 6ème place, avec une note globale de 66/100. Lenovo est aussi le plus mauvais élève sur la partie software. Grosse chute aussi pour Asus qui dégringole de la 3ème à la 7ème place, avec une note assez moyenne de 62/100.

th_best-laptop-brands-full-scorecard4-1

Le seul fabricant à ne pas perdre des plumes, et même à gagner 2 points (et deux places au classement), c’est ce cher Dell, le fabricant texan, qui il est vrai a fait d’énormes efforts depuis quelques années pour améliorer la qualité générale de ses laptops. Dell se replace d’ailleurs à « seulement » 8 points derrière Apple, ce qui est encore une marge confortable pour le californien, mais une marge qui pourrait vite se réduire (-4 points en un an pour Apple rappelons-le). Enfin, la cuillère de bois de ce classement revient à Acer, qui n’est médiocre en rien si l’on regarde bien le tableau, mais n’arrive pas non plus à exceller où que ce soit.