Le premier Mac Plus est sorti dans le commerce en 1986, un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…et qu’Internet n’a pas plus connu (le premier navigateur Web sortira officiellement 3 ans plus tard, en 1989). Si certains Mac Plus de cette époque sont encore en état de marche, ils servent principalement (quand ils servent) à du simple traitement de texte mais ne peuvent logiquement pas se connecter à notre web moderne.

C’était sans compter sur l’ingéniosité d’un certain Jeff Keacher, un développeur bidouilleur vraiment malin qui aura réussi à redonner l’internet à son Mac Plus en y rajoutant un navigateur et une pile TCP/IP, soit le nécessaire pour permettre la connexion au web mondial. Quelques (dizaines d’)heures plus tard, ce cher Keacher surfait sur quelques sites pas trop « lourds » à l’aide du navigateur MacWeb 2.0 et de MacTCP (pour la prise en charge de la pile TCP/IP).

Un Raspberry Pi aura même été utilisé comme passerelle réseau sans compter la mise en place d’un Proxy particulièrement intraitable puisqu’il fallait bloquer les cookies et autres éléments non reconnus en standard par le Mac Plus. Pour la vitesse de connexion en revanche, pas de miracle, celle-ci ne dépasse pas le 1 Ko/s, ce qui est extrêmement lent et rappellera sans doute quelques souvenirs à ceux qui ont connu les AltaVista et Netscape, l’époque glorieuse où il fallait parfois quelques minutes pour afficher une simple page.

Comme quoi, même les plus anciennes de nos machines gardent des ressources cachées, à condition bien sûr de savoir les exploiter.