Samsung fait des merveilles ces derniers temps avec ses écrans AMOLED (que l’on retrouvera d’ailleurs sur les Galaxy S6 et S6 Edge) et l’on pouvait penser que le choix d’un écran OLED pour l’Apple Watch signifiait qu’Apple allait enfin pouvoir concurrencer son plus fidèle rival sur la qualité des écrans avec ses prochains iPhone 6s et iPhone 7. Las, et pour des raisons somme toute assez logiques, Apple devrait continuer encore quelques années avec ses (très bonnes) dalles LTPS LCD.

iPhone 6 iPhone 6 Plus Officiel

Selon une note de l’analyste Narci Chang de J.P Morgan, Apple aurait investi énormément d’argent sur Japan Display, l’aidant à financer une usine de 1,4 milliards de dollars, une usine qui a la capacité à elle seule de produire 100 millions de dalles LPTS chaque année, soit l’équivalent de la moitié de la production annuelle d’iPhone. Car le soucis principal d’Apple, c’est bien le volume de production nécessaire, le géant californien naviguant dans des eaux dorénavant comprises entre 50 et 70 millions d’unités trimestrielles. Impossible dans ces conditions de privilégier une technologie, même supérieure au LTPS, si les capacités de production ne suivent pas derrière. En sécurisant ses arrivages de dalles LTPS, Apple n’a plus ce problème à gérer, ce qui ne signifie pas pour autant que la technologie d’écran choisie par Apple n’évoluera pas; les écrans des iPhone 6 sont déjà supérieurs à ceux de l’iPhone 5s par exemple.

Apple aurait aussi investi massivement dans les unités de production d’écrans LCD LTPS de Foxconn, à hauteur de 2,6 milliards de dollars, ce qui ne fait que renforcer l’idée que l’iPhone gardera encore quelques années une dalle LCD. Apple bougera sans doute ses lignes le jour où l’écart entre ses écrans et ceux de son rival sera considéré comme trop important (comprendre : risquerait de faire perdre des ventes); ce n’est pas encore le cas si l’on en croit les analyses de Displaymate, qui conclut à la supériorité de l’écran OLED de Samsung, mais seulement d’une courte tête.