Apple ne se satisfait pas de l’autonomie de ses iDevices. La firme pommée est en train de gonfler ses équipes d’ingénieur travaillant sur les batteries de matériels sous iOS et a multiplié les offres d’embauche dans le domaine. Rien que sur le dernier mois écoulé, 9 propositions de postes concernaient directement des profils de spécialistes en batterie : Apple recherche un manager hardware, un manager de développement firmware, un battery pack engineering manager, un ingénieur en puce, un autre en électricité, etc…

iPhone 6 Plus Batterie

Le contenu de certaines de ces annonces ne laisse guère de place au doute quant à la mission qui sera proposée aux candidats; Apple précise ainsi qu’il recherche des profils « capables de penser à des solutions innovantes pour améliorer la durée de vie des batteries, tout en continuant de fournir une formidable expérience utilisateur« .

Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, la course à la finesse aura sans doute poussé Apple à trouver des solutions pour continuer à proposer une autonomie acceptable sur ses appareils. Même si l‘iPhone ne fait pas partie des meilleurs sur le plan de l’autonomie, il est encore plus loin de faire partie des derniers, alors qu’il est l’un des modèles les plus fins du marché. Certes, avec un appareil 1/2 cm plus épais, il serait facile de mettre une plus grosse batterie encore, mais Apple ne se placerait plus en nécessité de devoir trouver des solutions innovantes; et ce sont bien les contraintes de design qui imposent paradoxalement d’innover dans le domaine des composants.