Avant toute chose, une ultime précision (pour ceux qui n’auraient pas remarqué la grosse bannière SPOILER dans le titre de cet article) : les lignes qui vont suivre contiennent du vrai gros spoiler qui tâche, de la divulgation d’information que les fans qui aiment les surprises feraient bien d’éviter. Pour les autres, ou tous ceux qui peuvent encore trouver de l’intérêt à un film en ayant eu vent de certains éléments du synopsis, alors il est temps de lire les lignes qui vont suivre.

Le site 9to5mac a réussi à mettre la main sur une version complète du scénario du film Steve Jobs (réalisé par Dany Boyle), une version assez ancienne et qui pourrait avoir été remaniée à la marge, mais sans doute pas plus. Sans déflorer l’intégralité du script, le site livre quelques scènes clefs; la scène d’ouverture du film débute ainsi avec le lancement du Macintosh et un passage clef montrant Andy Hertzfeld et Joanna Hoffman (deux ingénieurs de l’équipe du Macintosh) tenter de convaincre Steve Jobs de retirer la phrase « Hello I’m a Macintosh » du discours que doit prononcer la synthèse vocale du Mac lors de sa première présentation sur scène. La synthèse ne fonctionne pas tout à fait bien et les deux employés d’Apple craignent que cela ne gâche la présentation.

Steve Jobs film

Dans une autre scène, un peu plus « légère », un Steve Jobs très en verve essaye de persuader son équipe qu’il vaut mieux retirer les flèches lumineuses EXIT de la salle de présentation du Mac, histoire d’obtenir le noir total.
Dans une autre conversation entre Steve Jobs et Hoffman, ce dernier exprime sa crainte de voir IBM dominer totalement le marché si la démo du Mac se met à planter (le Mac est bien à l’époque la seule alternative sérieuse). Steve Jobs lui explique alors ce qu’il compte dire face au public : « Voici ce que je vais faire. Je vais annoncer les noms de tous ceux qui ont participé à la démo de lancement et leur demander de se lever. Le sac qui a été désigné par Susan Kare, les polices et fontes de caractère du Macintosh qui ont été dessinées par Steve Caps […] je dirais même que la démo vocale a été conçue par Andy Hertzfeld et vous n’en mourrez pas, mais sous souhaiterez mourir« .

Pour conclure,  (BIG SPOILER) la scène finale voit Steve Jobs se réconcilier avec sa fille Lisa juste avant de commencer sa présentation publique de l’iMac…les crédits du film démarrent juste après un fondu au noir…