La rentabilité d’Android est un thème récurrent depuis que l’OS mobile de Google domine de la tête et des épaules le marché. Si l’on se penche sur les fabricants de smartphones sous Android, mis à part Samsung, dont les résultats baissent de trimestres en trimestres, ce n’est pas franchement la martingale. Qu’en est-il alors de la situation concernant les revenus tirés de l’OS lui-même, et qui reviennent donc à Google ?

Android vs iOS

Si l’on en croit un étude très sérieuses de Goldman Sachs, Google aurait engrangé en 2014 des revenus de 11,8 milliards de dollars provenant directement de la publicité sur mobile (y compris celle contenu bien sûr dans les apps). Et sur ces 11,8 milliards, 8,9 milliards (soit 75% du montant global) proviendraient des recherches internet effectuées à partir d’iPhone et d’iPad. Reste donc 3 milliards, qui sont directement imputables à Android, 3 petits milliards qui représentent une goutte d’eau par rapport aux 66 milliards de chiffre d’affaires généré par Google en 2014. On comprend mieux dès lors pourquoi Google fait tout pour limiter l’influences des versions Android AOSP, souvent forkées, et qui ne rapportent donc rien au géant puisque les services installés par défaut ne sont pas ceux de Google.

Google a visiblement encore du chemin à faire pour que le succès de son OS se traduise en gains financiers substantiels, même s’il faut noter ici que l’étude ne porte que sur la publicité mobile (pas les revenus de Google Play), des revenus qui constituent tout de même le gros des revenus tirés d’Android (le chiffre d’affaires tiré de la vente d’applications mobiles était de 7 milliards de dollars en 2014).