Quand une application est vendue sur l’App Store, Apple prend 30% de commission afin de gérer l’infrastructure de ses serveurs et tout le reste. Tout le monde est logé à la même enseigne, que ce soit des petits ou de gros développeurs. Cette commission s’applique aussi sur les achats intégrés. Sur un tel achat à 9,99€ par exemple, Apple récupère 2,99€ et le développeur obtient 7€. Pour l’utilisateur c’est transparent.

Nouvelle Interface Apple TV Beta Juillet 2014 2

Mais cette politique, lancée en 2011, ne s’applique pas sur l’Apple TV. Re/code explique que les fournisseurs de contenus reversent 15% du prix et non 30%, soit la moitié. Toujours sur l’exemple de 9,99€, Apple récupère ainsi 1,50 euro et le fournisseur prend 8,49€. Parmi les services existants sur l’Apple TV, il y a Netflix, Hulu ou encore le nouveau service HBO Now. Il permet de voir la chaine HBO sans être abonné par son fournisseur d’accès.

Les 15% de commission ne sont pas demandés pour les chaines comme YouTube qui sont gratuites ou pour les autres, comme ESPN, qui demandent de se connecter avec les identifiants de son fournisseur d’accès pour voir le contenu.

A priori, l’Apple TV n’a pas permis aux fournisseurs de contenus de gagner beaucoup de nouveaux utilisateurs. La prochaine Apple TV, qui devrait être présentée en juin, est annoncée pour embarquer l’App Store et Siri. Elle permettra peut-être d’attirer toujours plus de personnes.