Le site Business Insider a mis les pieds dans le plat en posant une question tout simple de prime abord : jusqu’à quel point la firme chinoise Xiaomi copie t-elle sur Apple ? Et le site de relever de très nombreux points de ressemblance qui cumulés ne peuvent plus être fortuits; la très forte influence du style et du design Apple sur Xiaomi dépasse le simple « emprunt » de quelques coloris pour un coque de tablette. C’est en fait l’ensemble du fonctionnement  de l’entreprise, jusqu’à ses conférences, le look de son patron sur scène, ou les « cartons » d’invitation qu’elle transmet aux journalistes, qui semblent imprégnés du design by Apple.

th_and-heres-the-teaser-for-the-apple-watch-launch-event-which-had-the-same-floral-motif-and-pastel-colour-scheme

th_but-xiaomi-definitely-uses-a-similar-aesthetic-as-apple-does-heres-the-teaser-for-a-launch-event-xiaomi-is-holding-this-week

Les couleurs changent…pour le reste…

Ainsi, même la dernière conférence de Xiaomi  pour son prochain Mi Phone – qui doit se tenir cette semaine – est marquée du sceau de Cupertino. Le graphique qui illustre l’invitation à la conférence reprend en effet exactement les mêmes idées de conception que le carton d’invitation pour la conférence Apple Watch, ce qui une nouvelle fois peut très difficilement être attribué au hasard pur et simple. Les emprunts sont en fait tellement nombreux qu’ils feraient passer le Samsung de la période Galaxy S1 et S2 pour un créateur original. Apple ne semble pas trop se préoccuper (pour l’instant) de ce véritable « marquage à la culotte », mais peut-être le ton se durcira t-il dès lors que Xiaomi se développera plus franchement hors des frontières chinoises.