Au moment où certaines commandes d’Apple Watch sont déjà en partance vers leurs acheteurs (mais il y aura des déçus et du temps d’attente pour beaucoup), Apple continue d’expliquer en détail le fonctionnement de sa montre, un soucis d’exhaustivité qui ne laisse aucun composant dans l’ombre. Une nouvelle page est ainsi apparue sur le site d’Apple, décrivant cette fois le capteur cardiaque de la montre et la technologie employée pour comptabiliser le nombre de battements.

th_watch-heart-rate-monitor-hero

« Le cardiofréquencemètre intégré à l’Apple Watch se caractérise par une technique appelée photopléthysmographie. Celle-ci obéit à un principe très simple : le sang est rouge car il reflète la lumière rouge et absorbe la lumière verte. L’Apple Watch s’appuie sur des voyants verts associés à des photodiodes, sensibles à la lumière, pour détecter la quantité de sang qui circule dans votre poignet à un moment donné. Lorsque votre cœur bat, le flux sanguin dans votre poignet, ainsi que le taux d’absorption de la lumière verte, augmente. Entre les battements, il diminue. En activant ces voyants plusieurs fois par seconde, l’Apple Watch peut calculer le nombre de battements de votre cœur par minute (votre rythme cardiaque). »

th_watch-measure-sensors

Dans le cas où le système par infra-rouge ne marcherait pas de façon optimale, Apple précise que c’est alors le rayon vert qui sera utilisé pour parvenir à une évaluation. Apple conseille aussi aux utilisateurs de l’Apple Watch de bien serrer le bracelet de la montre autour du poignet, afin que le sang circulant sous la peau reste bien visible du capteur. Pour information, Apple rappelle que le rythme cardiaque moyen est de 72 Bpm (battements par minute).