Apple détaille le fonctionnement du cardiofréquencemètre de l’Apple Watch
Au moment où certaines commandes d’Apple Watch sont déjà en partance vers leurs acheteurs (mais il y aura des déçus et du temps d’attente pour beaucoup), Apple continue d’expliquer en détail le fonctionnement de sa montre, un soucis d’exhaustivité qui ne laisse aucun composant dans l’ombre. Une nouvelle page est ainsi apparue sur le site d’Apple, décrivant cette fois le capteur cardiaque de la montre et la technologie employée pour comptabiliser le nombre de battements.
« Le cardiofréquencemètre intégré à l’Apple Watch se caractérise par une technique appelée photopléthysmographie. Celle-ci obéit à un principe très simple : le sang est rouge car il reflète la lumière rouge et absorbe la lumière verte. L’Apple Watch s’appuie sur des voyants verts associés à des photodiodes, sensibles à la lumière, pour détecter la quantité de sang qui circule dans votre poignet à un moment donné. Lorsque votre cœur bat, le flux sanguin dans votre poignet, ainsi que le taux d’absorption de la lumière verte, augmente. Entre les battements, il diminue. En activant ces voyants plusieurs fois par seconde, l’Apple Watch peut calculer le nombre de battements de votre cœur par minute (votre rythme cardiaque). »
Dans le cas où le système par infra-rouge ne marcherait pas de façon optimale, Apple précise que c’est alors le rayon vert qui sera utilisé pour parvenir à une évaluation. Apple conseille aussi aux utilisateurs de l’Apple Watch de bien serrer le bracelet de la montre autour du poignet, afin que le sang circulant sous la peau reste bien visible du capteur. Pour information, Apple rappelle que le rythme cardiaque moyen est de 72 Bpm (battements par minute).
Rien d’incroyable, ça fait 30 ans qu’on mesure de cette façon le rythme cardiaque et la saturation en dioxygène ^^
Oui oui amis c’est seulement maintenant qu’on mêle tous ce savoir dans un boîtier d’ à peine quelques centimètres cubes mais un plus qu’il a élégance d’un bijou. Bravo !!!
Ben non. Il y a depuis longtemps des cardioFM de sport qui utilisent ce principe et qui en plus n’ont pas besoin d’un iphone à 700 € pour fonctionner…
Rien de comparable avec la Watch dont ce n’est pas la fonction principale… Faudrait comparer ce qui est comparable
À en croire certains c’est Apple qui invente tout. Ma montre de sport me fait la même chose depuis bien longtemps, sans ceinture thoracique ni smartphone. Renseignez vous avant de commenter. Apple n’a fait que reprendre (ou racheter) un procédé existant.
t’as raison.je suis stupide de prendre mon smartphone et ma Watch pour faire du sport.Alors que c’est si simple de prendre un immense sac à dos,y mettre son cardio,son gps,son appareil photo,une enveloppe et un timbre pour envoyer un message,une carte téléphonique pour appeler d’une cabine,son calepin pour trouver son correspondant et une une vraie montre pour l’heure.
L’Apple Watch non pas besoin de l’iPhone pour mesurer le pouls… Faudrait penser à arrêter d’écrire de la merde
Sa prouve bien que le cardio-fréquencemètre des appareils Samsung est complètement bidon
J’ai un papier et du crayon pour envoyer un message a quelqu’un. Sinon j’ai mon smartphone.
J’ai un appareil photo que je transporte dans mon sac. Sinon j’ai mon smartphone.
J’ai une ceinture de sport pour mesurer mon rythme cardiaque. Sinon j’ai ma montre.
Apprenez a évoluer ou accepter le fait d’être dépassé.
T’aurai pu nous écrire avec une feuille et poster le tout avec un timbre
T’es un gros naze!!!
Quelle daube cette pseudo montre !
certains commentaires sont tellement rétrogrades que les auteurs vont bientôt nous expliquer que,à vélo, le mieux dans un virage de l’alpes d’huez ,c’est de lâcher son guidon et presser son pouce contre son poignet pour avoir son rythme cardiaque
Par être précis, il est plutôt conseillé de placer l’index et le majeur sur l’artère qui passe dans le poignet (artère radial ou cubitale). Sans quoi ce sont tes pulsations que tu ressens. Ce n’est pas grave si tu prend ton propre rythme cardiaque. Mais si tu cherches les pulsations d’une victime d’un malaise c’est plus embêtant.
Antibois,ce n’est pas du tout comme ça que je fais.Si je suis confronté à une personne qui a subi un malaise,je lui met mon Apple Watch à son poignée pour récolter les données.Et comme ça,en attendant,je peux finir ma partie à Clash of clan.
Et puis si je monte en vélo une victime d’un malaise au poste de secours de l’Alpe d’huez,c’est vraiment que je suis pété et donc je serais incapable de reconnaître mon pouce de mon index
Nico, tu es vraiment qu’un sale kikoo, personne (dans le grand public, pas les stars) n’a encore l’Apple Watch et tu dit que c’est de la merde ! Tu peux le dire plus poliment (ex : je n’aime pas cette montre) au lieu de dire « quelle daube cette pseudo-montre ! » sans arguments valables.