Il s’agit sans doute de l’indice (presque la preuve) le plus tangible d’un service de streaming musical par abonnement signé Apple.

L’information n’était même pas cachée puisqu’on la retrouvait parfaitement lisible sous iTunes 12.1.2.27, dans une sous-section de la page d’information iTunes concernant la gestion du compte utilisateur, intitulée « iTunes Subscription ». Sous le titre de ce nouveau paragraphe, on retrouvait les classiques indications d’utilisation du service, comme l’autorisation de 5 appareils au maximum pour le même service et les mêmes morceaux téléchargés. Plus étrange encore, Apple a retiré la mention depuis.

th_12659-6752-150424-iTunes_Subscription-l

Si bien sûr il peut s’agir d’un bug ou d’une simple erreur de mise à jour, on voit mal tout de même pour quelles raisons Apple spécifierait clairement un service par abonnements si ce dernier n’était pas destiné à se rajouter à l’offre du logiciel musical du californien. Le rachat de Beats, qui visait sans doute prioritairement la récupération de Beats Music, va dans le même sens, tandis que la très forte concurrence de Spotify ou de Pandora pousse Apple à proposer sa propre solution de musique par abonnement. La mention du service dans iTunes semble indiquer que la présentation officielle ne devrait pas trop tarder: pour la WWDC 2015 ?