C’est à la fin de l’année 2014 que l’impensable avait été formulé : Firefox pourrait arriver sur iOS, un évènement quand on connaissait le point de vue des dirigeants de Mozilla concernant le « jardin fermé » d’Apple. Oui mais voilà, la part de marché de Firefox recule dans le monde, et le renard roux ne peux plus se permettre de bouder la plateforme qui domine aujourd’hui le web mobile.

th_firefox-ios-design-1

Si l’on en croit les fuites, Firefox devrait ressembler à ça sur iOS

Des offres d’emplois récentes – un Chef de Produit pour Firefox Mobile et un Responsable Marketing Mobile pour Firefox – désignent l’arrivée prochaine de Firefox sur iOS. Le site Computerworld, souvent de bonnes sources, confirme l’arrivée prochaine du navigateur sur la plateforme mobile d’Apple, mais il aura fallu pour cela de nouvelles APIs Webkit pour que Mozilla puisse passer de son moteur de rendu Gecko au Webkit d’Apple sans y perdre en performances.

th_firefox-ios-design-2

Si Firefox sur iOS ne fait donc plus guère de doutes, Mozilla se refuse toujours à officialiser une bonne fois pour toute ce qui n’est pourtant plus un secret pour personnes. La Fondation serait-elle un peu amère de s’être sentie obligée d’adapter son navigateur à un système dont elle abhorre la « philosophie » de fonctionnement ?

Maj : un document de planification des releases et autres mises à jour de Firefox est disponible sur l’une des pages de la fondation, qui indique que Firefox pour iOS sera disponible durant le second semestre de cette année. On ne peut plus tout à fait dire que le portage n’est pas officialisé (et il va encore falloir patienter au moins quelques mois supplémentaires); il ne manque plus que la déclaration publique…