Apple a t-il réussi l’exploit de réaliser lors de son Q1 2015 des ventes d’iPhone supérieures à celles enregistrées lors du dernier trimestre 2014 (en pleine période de fête) ? La question semble saugrenue, et pourtant… Selon Bloomberg, Kantaar WorldPanel et d’autres sociétés d’analyse du marché, les ventes d’iPhone en Chine, pour la première fois, auraient surclassé les ventes réalisées sur la sol américain. Les chiffres publiés par AT&T et Verizon laissaient entendre que l’iPhone avait stagné sur la période, ce qui trancherait radicalement avec l’engouement constaté en Chine, porté il est vrai par les traditionnelles fêtes du nouvel an chinois (au début du mois de février).

iPhone 6 Chine Apple Store

Dans le détail, l’iPhone se serait écoulé entre 18 et 20 millions d’exemplaires en Chine contre 14 à 15 millions aux Etat-Unis. Au mieux, Apple aurait donc vendu en un trimestre 35 millions d’iPhone sur seulement deux pays, un véritable raz de marrée que même le concurrent Samsung ne peut ici venir concurrencer. Ces très bon chiffres chinois expliqueraient aussi la part de marché record attribuée à l’iPhone par Kantaar WorldPanel, qui évalue la Pdm de l’iPhone à 28% en Chine (et place Apple en tête devant tous les autres fabricants).

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Cette très bonne tenue des ventes d’iPhone devrait booster les résultats financiers d’Apple; les analystes estiment, en moyenne, que le chiffre d’affaires de Cupertino atteindra 58 milliards de dollars pour un bénéfice de 12,6 milliards. Cela signifierait qu’Apple, sur ces deux premiers trimestres fiscaux, aurait réalisé plus des 3/4 du bénéfice de l’ensemble de l’année 2014 et déjà dépassé les 130 milliards de dollars de CA; réellement impressionnant…

Apple confirmera (ou infirmera) ces chiffres lors de sa conférence de résultats qui se tiendra ce lundi 27 avril.