Attention rumeur, et à prendre avec de grosses pinces de 12 si possible. Selon des sources dont on ne connait pas vraiment l’origine, il y aurait une explication simple au fait que Tidal – le service de streaming à la Spotify lancé par Jay-Z – soit déjà noyé dans le bas fond du classement de l’App Store : la mauvaise volonté d’Apple qui bloquerait une mise à jour de l’application alors que cette dernière est déjà arrivée sur la boutique Google Play le 15 avril. Apple ferait donc tout pour pénaliser le concurrent potentiel de son propre service de streaming Beats Music, que d’autres rumeurs annoncent comme devant être bientôt « relancé » avec de grosses modifications sous le capot.

Jay-Z

Même s’il est  souvent de bon « ton » d’accuser Apple de tous les maux de la Terre, rappelons tout de même que des validations qui prennent du temps, ce n’est pas nouveau. Difficile aussi d’imputer à Apple la responsabilité de l’échec de Tidal, ce dernier ayant sombré dans l’Apple Store mais aussi dans le Google Play, où le logiciel émarge maintenant au delà de la 500ème place des apps les plus téléchargées. La lenteur de la mise à jour ne peut pas être incriminée ici puisque celle-ci est effective depuis le 15 avril; il semble bien que l’échec de Tidal soit à chercher ailleurs…

[Maj] La mise à jour de Tidal (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) est enfin passée dans l’App Store, ce qui aura le mérite de clore cette affaire étant donné que dans le même temps, il ne s’est absolument rien passé du côté de Beats Music. La thèse légèrement « composite » d’un Apple freinant l’app de Jay-Z pour mieux avancer son propre service de streaming entre temps vient de prendre un gros coup dans l’aile. La mise à jour 1.4.0 apporte les vidéos sur la page « What’s New » (une section vidéo apparaît maintenant dans le menu principal) et surtout la fameuse Tidal Rising (ou « Tidal Emergence ») qui correspond à un programme dédié pour promouvoir les nouveaux artistes indépendants partout dans le monde.