Apple va dévoiler dans quelques heures les chiffres de son second trimestre fiscal qui s’étend sur la période qui va de janvier à mars. Et il ne fait plus aucun doute pour absolument tous les observateurs que Cupertino va réaliser un énorme carton sur le trimestre, les différences d’analyse ne portant que sur l’ampleur dudit carton.

th_aapl-q2-2015

Pour ne pas changer, l’iPhone devrait être une nouvelle fois la star de ces résultats, les prévisions oscillant entre 55,76 millions d’unités écoulées selon les analystes professionnels, et 60,17 millions pour les blogueurs spécialisés (rappelons que ce sont souvent ces derniers qui sont le plus proche des chiffres officiels). Le bond avec 2014 serait dans les deux cas impressionnant puisqu’à la même période de l’an passé, « seulement » 43,72 millions d’iPhone avaient trouvé preneur.

iPhone 6 Appareil photo

Les iPhone 6 et 6 Plus resteront sans doute les stars des résultats de ce Q2 2015

Les ventes de Mac devraient elles aussi être à la fête, avec des ventes estimées entre 4,73  et 4,67 millions d’unités, là encore assez nettement devant les 4,14 millions de Mac vendus en 2014. La déception (il en faut bien une) serait à mettre à l’actif de l’iPad, dont les ventes glissaient franchement, de 16,35 millions d’exemplaires à 13,60 millions (blogueurs) ou 14,23 millions (pros). La chute serait quand même beaucoup moins « rude » que prévue initialement (-14% tout de même) puisque nombre d’analystes tablaient sur des ventes d’iPad tournant autour de 10 millions. 

Concernant le chiffre d’affaires, Apple établirait un nouveau record pour la période; les pros entrevoient en moyenne un CA de 55,69 milliards de dollars tandis que pour les blogueurs, Apple rejoint les cimes, avec 58 milliards de CA. Rappelons que l’Apple Watch ne concernera pas ces résultats, qui devrait « doper » les prochains trimestres, même si beaucoup pensent que Tim Cook fera l’annonce du nombre de pré-commandes pendant la publication des résultats.