Si Tim Cook fait un mine de se désintéresser des ventes d’iPad et répète à qui veut l’entendre que celles-ci repartiront toutes seules à un moment ou un autre, il semble tout de même qu’en interne on s’active pour relancer les ventes d’une tablette qui s’est tout de même écoulée à plus de 250 millions d’exemplaires depuis son lancement il y a 5 ans, ce qui est d’ailleurs plus que les ventes d’iPhone sur la même période (les 5 premières années donc).

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Luca Maestri, le nouveau et jeune CFO d’Apple déjà très apprécié des actionnaires (merci le plan de dividendes de plusieurs centaines de milliards de dollars), a expliqué devant le parterre d’investisseurs venus assister à la publication des résultats qu’Apple multipliait les partenariats pour rendre l’iPad incontournable en entreprise. Après IBM, la pomme aurait donc signé avec DocuSign, ServiceMax, Box et d’autres sociétés pour proposer des services mobiles « globaux » incluant bien sûr l’usage intensif de l’iPad.

Tim Cook iPad Air 2

Il faut dire que l’iPad, qui a été porté initialement par le grand public, est aujourd’hui nettement plus courtisé par les professionnels, ce qui n’est pas forcément illogique dans la mesure où en tant qu’outil de consultation pour les particuliers, la version 2 de l’iPad semble déjà remplir parfaitement son office et ne nécessite pas vraiment de renouvellement. Apple viserait donc moins aujourd’hui à relancer les ventes d’iPad aux alentours des 20 millions d’unités par trimestre que de consolider la part de marché de l’iPad dans le secteur professionnel. Ce « positionnement » vers les entreprises rend d’autant plus plausible la sortie d’un iPad Pro de type « hybride », qui pourrait à la fois être utilisé en mode « tablette » et comme un ordinateur « traditionnel ».