Apple Watch : la puce S1 a été décortiquée, les composants sont dévoilés
Pour fonctionner, l’Apple Watch se repose sur la puce S1 intégrée à l’intérieur. Elle prend une bonne partie de l’espace. Apple indique avoir trouvé « un moyen d’intégrer plusieurs sous-systèmes dans un module remarquablement compact et entièrement recouvert de résine afin de protéger les composants électroniques des éléments extérieurs, des chocs et de l’usure ».
Sans surprise, cela change totalement de la carte mère que l’on peut retrouver dans un iPhone ou dans un iPad. Dans son Apple Watch, le processeur est noté APL 0778. Il est accompagné par 512 Mo de RAM, 8 Go d’espace de stockage, d’une puce Wi-Fi fournie par Broadcom, d’un accéléromètre/gyroscope produit par STMicroelectronics, de la partie tactile proposée par ADI et d’une puce pour permettre la recharge sans fil par IDT.
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, la puce S1 est vraiment petite. Et pourtant, elle intègre de nombreux composants. Apple note que configurer « un système informatique complet sur une même puce est une première dans l’industrie ».
D’autres tests pourront donner des résultats précis sur le processeur qui est l’élément principal de l’Apple Watch.
C’est vrai que pour le coup, c’est impressionnant,
Oui !
Cest impressionnant pour le futur de Apple: MacBook et Montre avec de minuscule carte mère… que nous réserve l’avenir ?!
Et hop on sais que la puce s2 sortira l’an prochain accompagné de watch etanche fine et moins brouillon
Je pense que l’AW 2 sera pour 2017.
La Watch est Ipx7 c’est à dire résiste à l’immersion pendant 1 demi-heure à moins d’1 mètre de profondeur. C’est déjà suffisant pour une utilisation classique.
Cava vite avec Apple la nous sommes au milieu 2015 meme avant ca m’etonnerai qu’il attendent jusqu’a 2017
C’est moi ou il y a écrit 4GB de ram et pas 512 ?
4 Go SRAM -> 512 Mo RAM
Non. 4GB = 512MO
4 GIGABITS = 512 MEGABYTES
On révise ses classiques !
Comme souvent Apple s’approprie des premières : « un système informatique complet sur une même puce est une première dans l’industrie »
Mediatek le fait déjà depuis l’été 2014 avec Aster Mt2502 et le sytème LinkIt présente notamment sur les montres de la marque OMATE déjà disponibles depuis quelques temps.
La configuration est certes plus légère afin d’optimiser la consommation.
A Lucas, petites erreurs de frappe : il ne faut pas confondre GB et Gb…Gb étant les Gigabits et GB, les Gigabytes…Donc 4Gb=512MO ;-)
Hahaha ouais me suis enfoncé en mettant une majuscule :p
Et je rajoute à ta remarque : le MT2502 est réellement un SoC complet, une puce.
Ici, Apple à juste mis un cap/cache sur un circuit imprimé, ce S1 n’est rien d’autre qu’une mini carte mère.
Et par définition, il ne s’agit pas d’une puce !