Sony a encore eu quelques soucis de rentabilité au dernier trimestre, mais on ne peut vraiment pas dire qu’Apple y est pour quelque chose. En effet, selon le Wall Street Journal qui aurait reçu l’information de bonne source, pour chaque iPhone vendu, Apple reverserait 20 dollars à Sony pour ses capteurs photographiques Exmor. Apple utilise les capteurs Sony depuis l’iPhone 5, et développe en interne la partie consacrée au traitement de l’image (ou ISP). Ce petit business rapporte gros, très gros pour Sony, surtout que les ventes d’iPhone ont vraiment explosé; sur les deux derniers trimestres, pas moins de 137 millions d’iPhone ont été vendus, ce qui pour Sony représente des revenus plus que conséquents de 2,74 milliards de dollars (tout de même…).

th_iphone-exmor-3

Un capteur Exmor 3

On peut comprendre que dans ces conditions le géant japonais ait décidé d’investir 1,275 milliard de dollars dans la fabrication d’unités de production supplémentaires.

Apple n’est pas le seul à rapporter beaucoup d’argent à la branche « photo »; Samsung, Oppo ou bien encore OnePlus équipent certains de leurs modèles avec des capteurs Sony. L’emprise de Sony sur les capteurs photo mobiles est même devenue irrésistible puisque le fabricant occupe aujourd’hui 40% de ce marché spécifique, très loin devant Omnivision (16%) et Samsung (15%).