Avec MyFc l’iPhone fonctionne à l’Hydrogène
L’hydrogène est l’élément le plus abondant de l’Univers. Il est présent en grande quantité dans les étoiles... Wikipedia vous en dira plus sur le sujet… Mais quel rapport entre l’hydrogène et un blog d’information sur l’iPhone ? Je ne vous apprends rien, la source d’alimentation de nos iPhone n’est pas inépuisable et qui ne lui a jamais reproché sa faible autonomie. Bien qu’en comparaison avec les autres smartphones , à performances égales, la pomme croquée n’a pas à rougir de la capacité de son iDevice.
Cependant puisqu’il existe une source d’énergie propre et inépuisable dans l’univers pourquoi ne pas l’exploiter. Du concept à mise en oeuvre il n’y a qu’un pas que la société suédoise MyFc (MyFuelCell) a franchi en proposant un produit original.
Lors du salon Mobile World Congress qui se tenait à Barcelone du 14 février à aujourd’hui, MyFC a présenté en première mondiale le PowerTrekk. Il s’agit tout simplement d’une pile à hydrogène autonome
MyFc nous donne quelques précision :
« MYFC offre pour un coût abordable une pile à combustible à hydrogène qui peut être utilisé comme source de charge pour les téléphones cellulaires et autres portables électronique de faible puissance . Nos produits sont conçus et fabriqués pour des performances et une fiabilité élevées dans un format compact et léger à un coût abordable. La pile à combustible fonctionne efficacement dans des conditions environnementales extrêmes. Le boîtier extérieur est à la fois robuste et durable. »
Le principe de fonctionnement est simple : Vous connectez PowerTrekk à votre iPhone, iPod, ou iPad via un port USB. Vous versez quelques goutes d’H2O (de l’eau quoi) dans le réservoir prévu à cet effet… Et c’est tout. La pile à combustible fera son job et la réaction chimique créée par électrolyse de l’eau transformera l’énergie chimique en l’énergie électrique.
Le PowerTrekk est donc une solution autonome de charge pour petits appareils électroniques et sera commercialisé d’ici la fin d’année pour un coût d’environ 150 euros.
:) ca j’achete a moins qu il y ait une piece d usure …
D’accord, mais je reste sceptique. Si quelques gouttes suffises à charger un iPhone, c’est incroyable. Mais sa ne me semble pas possible. Une dizaine de litre oui.
àIzopike pour les sceptiques, tout est détaillé sur le site de MYFC mais en english LOL , une petite cuillère d’eau disent-ils…
Il faut une grande concentration (comme pour un zepplin) c’est inflammable
Il faut du platine pour les voitures, mais il n’y en aura pas pour tout le monde
C’est là que l’équation est mauvaise dès le départ!
Et en plus il faut des stations pour distribuer ce qui n’est qu’une méthode de stockage pas une energie nouvelle!
Bonne idée mais après…
Ingenieu
C’est cool il était tant que l on revienne au « propre » mais malheureusement à l’heure actuelle … Ça ne réussira qu’à faire une seule chose : transformer l’eau en pétrole bleu encore plus vite que ce qui est déjà en court :'(
Comprends pas…
« L’entreprise affirme que la pile à combustible sera recyclée après usage » ….
Combien d’usages ? 1, 100, 1000 000 000 ?
pour 150€ j’aimerais bien savoir.
Interressantcomme procédé, mais pour faire une électrolyse, il faut une énergie électrique pour ainsi séparer l’oxygène de l’hydrogene, donc il faut consommer de l’électricité pour fabriquer de l’électricité ! Donc je vois pas bien …
Electrolyse par Procedé photovoltaïque peut être. Une Electrolyse par l’energie solaire est possible et connu.
Il faut bel et bien une source d’électricité pour l’éléctrolyse de l’eau. Elle est d’ailleurs fournie avec le PowerTrekk :
« In-Box Accessories
Micro-USB, Mini-USB
Power Cord (USB-A to micro USB-B)
2 Fuel Packs
Quick Start Guide »
Reste à savoir combien de temps dure un Fuel pack et combien coûtent les recharges…
La vidéo est magnifique, mais faut voir la durée de vie de la machine…
Détendons-nous, les mecs n’ont pas encore inventé le mouvement perpétuel…
Le principe est le suivant: l’eau ajoutée réagit avec le matériau du fameux « fuel-pack » (complexe chimique solide, véritable source de l’énergie) pour libérer de l’hydrogène (pas d’électrolyse donc!). Cet hydrogène réagit ensuite avec l’oxygène de l’air pour donner de l’eau et de l’énergie électrique. L’eau versée au début n’est donc qu’un activateur…
Le journaliste qui a écrit l’article n’a pas du comprendre de quoi il parlait.