Les très grands smartphones (entre 5,5 et 7 pouces), autrement baptisés phablettes, connaissent un engouement grandissant, ce que confirme Katar Worldpanel dans sa dernière fournée de chiffres. Sur le marché américain, les phablettes ont représenté 21% de l’ensemble des ventes de smartphones lors du premier trimestre 2015, soit près de quatre fois plus que le pourcentage du Q1 2014 (6%). La taille de l’écran est ainsi devenue le premier critère dans le choix d’un smartphone pour 43% des utilisateurs sous iOS et 47% des défenseurs d’Android.

iPhone 6 Plus Gris Sideral Arriere

Sur cette « part » des phablettes, l’iPhone 6 Plus se taille la part du lion avec 44% de parts de marché. D’une façon générale, l’iPhone d’Apple continue d’ailleurs de faire un véritable carton aux US, et rafle 59% de Pdm chez AT&T, 43% chez Verizon et 50% chez Sprint; Samsung n’est dominant que chez T-Mobile, où 42% des abonnés ont un Galaxy. Le succès aidant, l’iPhone 6 et 6 Plus représentent déjà 18% de l’ensemble de la base installée « iPhone » aux Etats-Unis.

Seul petit bémol pour Apple, le taux de switch a été inférieur à celui de 2014 sur la période : lors du Q1 2015, 11,4% des acheteurs d’iPhone venaient d’Android, contre 14,6% à la même période de 2014. Mais même avec ce taux en baisse, le système des vases communiquant reste largement en faveur d’iOS puisque du côté des fabricants Android seulement 5,9% des acheteurs sont des anciens utilisateurs d’iPhone.