L’iPhone nano irait à l’encontre de ce que Steve Jobs a mis en place
La semaine passée a déversé son lot de rumeurs, comme d’habitude, toutes plus extravagantes les unes que les autres. Mais une d’elles s’est suffisamment démarquée pour être signalée comme étant une vérité de presse issue des projets de la pomme croquée. Il y aurait dans les cartons d’Apple un mini iPhone ou iPhone nano, deux fois plus petit, ce qui évidemment, aux dires de certains, réduirait son prix d’autant et pourrait faire face à une concurrence croissante. Cette information a du être annoncée par le Père Noël lui-même et sera vraisemblablement confirmée par les cloches de Pâques.
Voila plus de deux ans que cette histoire d’un iPhone plus petit et moins cher pour affronter une concurrence grandissante est relayée par les différents organes de presses et autres blogs de la iPlanète. Il y a deux raisons majeures pour qu’Apple ne produise pas de petit modèle de son iDevice fétiche.
D’abord, les écrans de tailles différentes pourraient compliquer la vie des développeurs. Un des points forts d’Apple aujourd’hui (et même Nokia le reconnait) est la base de développeurs, qui crée quotidiennement de nouvelles applications pour iGadgets. Le modèle établi par le système est une plate-forme unique et sécurisé, qui fait ses preuves, fragmenter le dispositif irait à l’encontre ce que Steve Jobs lui même a mis en place et que Tim Cook a confirmé.
Ensuite Apple n’a pas à s’inquiéter, de la concurrence dans le créneau qu’elle s’est créé. C ‘est plus un problème pour les autres constructeurs. La popularité des produits à leur sortie est telle que Cupertino n’arrive pas à produire suffisamment de dispositifs pour répondre à la demande. S’il n’y a pas iPhone 4 ou d’iPhone 5 pour tous les clients, pourquoi diable Steve Jobs irait inventer une nouvelle mode avec un gadget moins cher ? Apple est la société la plus rentable et la plus prolifique dans l’industrie du téléphone.
Ce n’est pas un hasard. La cible d’Apple est des produits à forte valeur et haut potentiel technologique. Par conséquent, un mini iPhone à fonctionnalités réduites n’aurait aucun sens. Les journalistes, aujourd’hui, ne font que divulguer des informations dont ils n’ont aucune preuve concrète…
+ 10 000
+1 ;-)
Il ne faut cependant pas oublier qu’Apple a déjà par le passé fait fuiter des infos à des journaux importants comme ce fut le cas pour cet iPhone nano.
Il faut aussi prendre en compte la stratégie d’Apple pour les iPod pour lesquels il y a eu plusieurs déclinaisons, il ne serait pas extraordinaire que la société tente d’appliquer cette stratégie à l’iPhone.
A mon avis, le problème de l’écran n’en est pas un. Il suffirait par exemple d’ajouter un écran avec le même nombre de pixels que la génération pre-Retina avec une taille légèrement plus petite et tout le catalogue d’apps est immédiatement compatible.
Ceci est une évidence il n’y aura pas d’Iphone nano. Steve a toujours voulu que ces produits soient des produits haut de gamme ainsi, l’idée d’un Iphone d’entrée de gamme ne concorde pas avec la philosophie d’Apple, je ne pense pas qu’il cherche a inonder d’Iphone toute la planète mais cherche plutôt a faire naitre l’envie du consommateur de faire l’acquisition d’un produit symbolisant certaines valeurs sociales.
Par contre au niveau communication ils ont fait très fort car cela a été annoncé pendant le Mobile World Congress et finalement même si Apple n’était pas présent on a beaucoup parlé d’eux ….
+1 je suis tout a fais d’accord avec ton article….j’y crois pas une seconde….
iphone 5 avec un double coeur 1.2 ghz,1go de ram, un apn de 8 mpx …oui!!!!le reste…….
Ridicule cet article. Tout le contraire de la réalité car, par exemple, Mobile Me n’attendait que cet iPhone nano pour enfin être vraiment utile.
Renseignez-vous sur les parts de marché des constructeurs et systèmes d’exploitation avant d’écrire.
La raison d’Apple de créer un Nano à moindre coût est tout simplement de distancer Android qui, je le rappelle, à la plus grande part de marché aux USA…
Les gens râlent tout le temps.. Pourquoi tu es la?
+1
Je n’y crois pas a cet iPhone Nano ou plutôt si mais je l’ai dans les mains : ce sera l’iPhone 4 comme le fut la version 8Go du 3GS.
Les part de marche d’Android sont peut être énorme et alors ? Les part de marche du PC aussi et Apple n’a pas sorti de Mac low cost pour autant. Limage de la marque est bien plus important sur le long terme.
Quant a l’écran je les vois mal dire aux devs qui finissent péniblement l’adaptation pour l’écran retina de revenir en arrière.
Au lieu de critiquer un article et son auteur, vous avez juste a ecrire vous meme des articles qui vous interesse, puis rien vous oblige de les lires bandes de boulet!!!!!
Boulets, c’est le mot !
Mais, on peut ne pas être d’accords pour autant … Comme moi. Je pense que cette fois ci on a des preuves assez concrètes, suffisamment pour que ça soit plausible. Ensuite, comme dit plus haut, les iPods ont été déclinés en plusieurs modèles et séries. Évidemment, il n’y as pas d’applications dessus, mais on peut également prendre l’exemple de l’iPad … Les développeurs ont bien dû s’adapter à ce nouvel écran, et les applications disponibles pour cet appareil sont quand-même assez diversifiées …
Vous savez, ça ne m’étonnerait vraiment pas qu’Apple bosse sur cet iPhone nano depuis les premières rumeurs … Ne serai-ce que pour avoir quelque chose à lancer assez rapidement si Google et son Android prennent trop d’importance …
Tout a fait d’accord. La force d’Android, c’est ses part de marché dans l’entrée de gamme des portables. Sur le long terme ça peut nuire à Apple si la firme ne propose pas un modèle concurrent sur ce créneau de prix.
En plus d’être intéressant cet article est très bien écrit je trouve.
Félicitations à Zookd.
La notion de multiplier les résolutions d’écrans ne tient pas:
Si l’écran du nano prend toute la surface dispo, il peut très bien conserver la résolution et la taille (écran) du 3 GS !!!
donc, directement compatible avec les apps existantes…
En même temps, l’iPhone ne se fait vendre que part le fait qu’il soit chère et qu’il soit de bonne qualité. Etant belges, les iPhone ne se vendant pas avec un abonnement, l’iPhone nous procure encore (du moins pour le moment) une sorte de statut, de « fierté » si l’ont peut dire.
En plus tous le monde sait que ce téléphone est un téléphone de très bonne qualité (malgré ses défauts). De ce fait, un téléphone low cost le rendrait, a mon avis, moins attirant.
Donc un iPhone nano ? Peut probable.
Moi je suis pas trop d accord pourquoi pas plutot un iphone d aussi bonne qualité mais en plus petit?!!
Peut etre avec moins de memoire tout gardant les qualité des grand et là on auras du bon matos pour un budget moin conséquant!
Super la video ;-)