Un afficheur publicitaire s’auto-censure pour ne pas déplaire à Apple
Humanoïde magazine, un très bon mensuel sur les nouvelles technologies, a lancé dernièrement une nouvelle campagne de publicité qui devait permettre au journal de mieux se faire connaître. Basée sur le thème de « la technologie est une drogue« , la campagne a été amputée d’une seule et unique affiche, celle sur laquelle on pouvait voir une pomme inversée avec en dessous la mention : « caM » . Pression d’Apple ? Même pas puisqu’il s’agit en fait de l’auto-censure de Mediakosk, une filiale de JC.Decaux, le premier afficheur publicitaire de France, qui visiblement ne souhaitait pas se fâcher avec la pomme.
Mediakosk, qui gère l’affichage publicitaire sur près de 800 kiosques à journaux, s’est justifié auprès de la rédaction d’Humanoïde en expliquant qu’Apple les appelaient souvent lorsque son image était détournée. Certes, mais était-ce une raison suffisante pour pratiquer l’auto-censure ? Il semble surtout que les intérêts économiques entre Apple et JC Ducaux aient prévalu, de façon « préventives » en quelque sorte…
Est ce qje l auto censure a été pratiquée seulement avec Apple ou pour tous mes autres aussi?
Bonjour !
Pour moi ce n’est qu’un jeu de mot « caM » pour « came » qui va bien dans le contexte de la campagne lancée par le journal.
Cela dit, peut-être que le journal ait voulu faire d’une pierre deux coup afin d’éviter ladite censure…
Bonne journée
Le jeu n’en valait pas la chandelle . Risquer de se mettre à dos un puissant annonceur pour une pub foireuse , le choix a été vite fait , avec raison . On doit souvent faire la part des choses , avec tact et mesure , sans évoquer obligatoirement la censure .
C’est précisément ce que l’on appelle de l’auto-censure. Et ça marche d’autant mieux que l’annonceur est bien connu pour son puritanisme vengeur. Le blé n’a pas d’odeur
Oui enfin le.11 janvier dernier il y avait du monde dans les rues pour la liberté d expression
Bien d’accord avec toi …