Apple devient le premier vendeur de smartphones en Chine dans un marché saturé
Pour la première fois depuis plusieurs années, les ventes de smartphones sont en recul en Chine. Le marché commence tout doucement à saturer selon IDC. Au cours du premier trimestre de 2015, 98,8 millions de smartphones ont été vendus en Chine, en recul de 4,3% par rapport au même trimestre il y a un an et de 8% par rapport à la fin 2014.
Le premier trimestre a cependant été bon pour Apple, la firme de Cupertino est devenue le premier vendeur de smartphones en Chine, devant Xiaomi qui occupait cette place au dernier trimestre. 14,5% des smartphones vendus au cours de ce début d’année ont été des iPhone. Huawei est 3e, Samsung est 4e et Lenovo est 5e. La plus grosse part des smartphones vendus concerne des modèles assemblés par différents fabricants peu connus.
La Chine est un pays très important pour Apple, surtout depuis que la firme s’y intéresse réellement. Tim Cook a récemment annoncé que les revenus dans les pays émergents (comprenant la Chine) avaient augmenté de 58%. Sur l’App Store, la hausse est de l’ordre de 12%.
Plus tôt dans la journée, Apple a annoncé de nouvelles initiatives à destination de la Chine pour utiliser toujours plus d’énergie renouvelable.